Quels sont les symptômes qui aident à détecter une allergie ?

  Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie

Dans le but de détecter l’allergie dont vous souffrez, qu’elle soit alimentaire, respiratoire ou autre, le médecin s’appuie sur les symptômes que vous présentez, ainsi que sur vos antécédents médicaux. Grâce à ces informations, il pourra établir un diagnostic afin de vous prescrire un traitement adéquat (médicaments) pour soulager votre organisme des effets indésirables.

Des tests pour détecter l'allergie sont également réalisés dans le but de confirmer le diagnostic ; ils peuvent être cutanés ou sanguins. Pour en savoir plus, veuillez poursuivre la lecture de cet article.

Comment détecter les allergies respiratoires ?

Les allergies respiratoires sont déclenchées par le contact des muqueuses avec un aéro-allergène (allergène suspendu dans l’air), à l’exemple de la poussière, les acariens, le pollen, etc.

Dès lors, le système immunitaire réagit en produisant des anticorps. Plusieurs substances, dont l’histamine, sont synthétisées en excès, engendrant ainsi l’apparition des symptômes de l’allergie, à savoir :

  • Les éternuements ;
  • l’écoulement nasal ;
  • le nez bouché ;
  • une rhinite ;
  • la sécrétion du mucus ;
  • une crise d'asthme, dans le cas où les bronches respiratoires sont irritées.

Pour devenir hypersensible, le sujet passe d’abord par une phase de sensibilisation pendant laquelle son organisme produit les immunoglobulines E (IgE) pour neutraliser l’allergène contracté. Lors du second contact avec l’allergène, les mastocytes le reconnaîtront et signaleront sa présence. L’histamine est alors libérée, puis fixée sur les récepteurs cellulaires H1, entraînant ainsi l’apparition des symptômes de l’allergie.

Le diagnostic de l’allergie respiratoire se fait de la même manière que celui de l’allergie alimentaire, cutanée, etc., par le biais de tests cutanés et de sang réalisés par le médecin.

L’allergie de la peau

Les allergies de la peau, également appelées allergies cutanées, existent en plusieurs types. L’eczéma de contact, aussi appelé dermatite, est la réaction allergique la plus fréquente. Elle se manifeste 24 à 48 h après le contact de la peau avec une substance allergène.

Comme déjà mentionné, il existe de nombreuses formes de l’éruption cutanée, entre autres :

  • La peau qui suinte et qui craquèle à cause de la sécheresse ;
  • l'apparition de plaques rouges ;
  • les démangeaisons intenses ;
  • l'urticaire.

Concernant son diagnostic, l’hypersensibilité de la peau est révélée par la réalisation des tests (test de sang et test cutané).

L’allergie des yeux

Aussi appelée hypersensibilité oculaire, l’allergie des yeux se manifeste par plusieurs symptômes, tels que le larmoiement, les yeux rouges et les picotements. Ces derniers sont parfois d’une grande intensité, et dans certains cas, ils sont accompagnés d’une sensation de sable dans l’œil et de brûlure.

La rougeur des yeux revient à l’irritation de la conjonctive, et occasionnellement, les larmes prennent un aspect fibreux. Cela dit, malgré l’inconfort occasionné par les symptômes de l’allergie des yeux, la vision est rarement affectée.

Tout comme pour l’hypersensibilité alimentaire, celle des yeux est mise en évidence par des tests réalisés par le médecin, à savoir le test cutané et le test sanguin.

La rhinite allergique sévère : comment la déceler ?

Étant derrière 30 % des allergies respiratoires, la rhinite allergique sévère s’avère être un sérieux problème de santé publique. En général, elle touche la société urbaine, particulièrement la gent féminine.

Principalement causée par une intolérance au pollen des graminées, les poils de chat et les acariens, la rhinite respiratoire sévère est prise en charge par un traitement médicamenteux, la désensibilisation et les mesures d’éviction. Quant à son diagnostic, il est établi par un médecin généraliste ou un allergologue. Comme tous les autres types d’allergie (alimentaire, cutanée, etc.), la rhinite allergique sévère est révélée par un test cutané à lecture rapide. En guise de complément, un test sanguin peut également être réalisé par l’allergologue.

La douleur aux oreilles causée par l’allergie

Parmi les symptômes de l’allergie (alimentaire, respiratoire, cutanée, etc.), les douleurs aux oreilles ne sont pas les plus fréquentes ; elles traduisent plutôt une infection de l’oreille ou encore la congestion des sinus. Les douleurs au niveau des oreilles peuvent être ressenties lors du contact de la membrane recouvrant la trompe d’Eustache, au niveau de l’oreille moyenne, avec le pollen, ce qui cause une inflammation. Par conséquent, la pression est déséquilibrée à l’intérieur de l’oreille, ce qui donne au sujet allergique l’impression d’avoir les oreilles bouchées.

Au niveau moléculaire, l’introduction du pollen dans l’organisme provoque la synthèse de l’histamine, responsable de l’inflammation des muqueuses nasales et des oreilles. Ainsi, le drainage des mucosités et des liquides est interrompu, ce qui nous ramène au déséquilibre de la pression interne des oreilles tel qu’il est mentionné plus haut.

Comment identifier une allergie des mains ?

Parmi les différentes hypersensibilités qui affectent les mains, la dermatite de contact est la plus fréquente. Il s’agit d’une inflammation cutanée locale, qui se traduit par des démangeaisons, des rougeurs, des douleurs, des papules ou des vésicules et une enflure.

Cette inflammation est causée par une hypersensibilité due à des allergènes présents dans le lieu du travail, à la maison, ou ailleurs, qui entrent en contact avec la peau de la main. Environs 3 000 éléments ont été reconnus comme allergènes de contact, dont 25 sont impliqués dans 50 % des cas de dermatite de contact allergique.

Comment reconnaître un œdème provoqué par une allergie ?

Aussi grave qu’impressionnant, l’œdème nécessite une réaction rapide et du sang froid lorsqu’on en est victime ou témoin. Il s’agit d’une violente réaction allergique, qui se manifeste par un gonflement des muqueuses et de la peau de manière très rapide. Cela est souvent accompagné d’une détresse respiratoire, ce qui nécessite une prise en charge médicale en urgence. L’œdème allergique est souvent causé par l’ingestion d’un aliment incriminé dans une hypersensibilité alimentaire (fruits à coque, crustacés, cacahuètes, œufs, lait, etc.)

Les urticaires allergiques

L’urticaire est une dermatose généralement due à une hypersensibilité à une substance. Elle se caractérise par son aspect prurigineux et fugace, entraînant des démangeaisons intenses pendant quelques minutes à quelques heures avant de disparaître, puis réapparaître dans un autre endroit.

Habituellement, les poussées d’urticaires sont dues à l’ingestion d’aliments riches en histamine, tels que le thon, les crustacés, le chocolat, etc.

L’eczéma allergique

Également appelé eczéma de contact, cette affection est due à une sensibilité suite au contact de la personne à une substance allergène. En d'autres termes, l'éruption cutanée se manifeste lorsque la peau effleure ou touche l’allergène en cause, engendrant une réaction inadaptée du système immunitaire.

En général, cette réaction est tardive : en effet, elle apparait 24 h à 48 h après le contact.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie