Qu'est-ce qu'une allergie oculaire et comment la traiter ?

  Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie

Également appelée allergie oculaire, ophtalmique ou encore conjonctivite allergique, l’allergie des yeux est l’une des raisons les plus fréquentes pour consulter un médecin ophtalmologue. Invalidantes, les allergies oculaires doivent impérativement être prises au sérieux dès l’apparition des premiers symptômes, tels que l’irritation de la conjonctive (membrane recouvrant le blanc de l’œil), démangeaisons au niveau des yeux, larmoiement, etc.

Pour en savoir plus, veuillez poursuivre la lecture de cet article.

Allergie des yeux : qu'est-ce que c'est ?

L’allergie oculaire est une inflammation de l’œil, suite au contact de la conjonctive avec un allergène, tel que les pollens, les acariens, la poussière, les lentilles de contact, les poils d’animaux, etc. Dès lors, de l’histamine est synthétisée par les cellules, provoquant ainsi une réaction allergique qui se manifeste par un gonflement, de la rougeur et des démangeaisons au niveau de l’œil, pouvant altérer la vision d’après un médecin ophtalmologue.

En général, les allergies oculaires apparaissent sous forme de conjonctivite (inflammation de la conjonctive) souvent liée à une rhinite allergique : on parle de rhino-conjonctivite. Quand elle est associée aux pollens du printemps, on parle d’un rhume des foins.

L’allergie des yeux peut aussi prendre la forme d’un eczéma des paupières, causé par une allergie au maquillage, à un traitement de l’œil (collyre, pommade, etc.) ou aux bijoux. L’eczéma des paupières peut aussi être dû à une dermatite atopique. Lors d’une réaction allergique au niveau des yeux, la cornée peut être affectée, on parle de kérato-conjonctivite, qui est un type plus grave de l’hypersensibilité ophtalmique, au vu de la probabilité de l’atteinte de la vision.

Les différentes causes des allergies des yeux

Il existe de nombreux types d’allergies qui entraînent des symptômes oculaires et chacun se déclenche par des facteurs spécifiques. Les allergies dites saisonnières apparaissent généralement au printemps, en été et en automne, à cause de l’abondance des pollens et des spores de moisissures dans l’air. Lorsqu’elles sont apériodiques ou annuelles, elles sont habituellement causées par les acariens, la poussière et les phanères d’animaux.

Les lentilles de contact peuvent également être à l’origine de réactions allergiques au niveau des yeux, notamment au printemps. En effet, en cette saison de pollen, les porteurs de lentilles sont souvent exposés à des affections oculaires relatives à une hypersensibilité, telles que les yeux rouges, le larmoiement, etc.

Quels sont les symptômes de la conjonctivite allergique ?

Les symptômes sont nombreux et variés, mais les plus répandus sont les prurits, les brûlures oculaires, les picotements, le larmoiement, l’irritation de la conjonctive, etc. Lorsqu’on souffre d’une kératite, la vision risque d’être affectée et la lumière risque d’éblouir la personne atteinte.

D’autres symptômes peuvent être observés quand une rhinite y est associée, à savoir l’écoulement nasal, le nez bouché qui démange, des éternuements, etc. Dans une hypersensibilité au pollen, les symptômes apparaissent à la même saison, chaque année. Pour les personnes présentant une sensibilité aux acariens ou à d’autres allergènes domestiques, les signes précédemment cités risquent d’être plus chroniques.

Quel traitement pour une hypersensibilité oculaire ?

Le traitement des hypersensibilités ophtalmiques (conjonctivites allergiques) consiste à prendre des mesures d’éviction, dans la mesure du possible. Pour cela, il faudra éviter le contact avec l’allergène (ou les allergènes) et réduire l’apparition des signes. Elles sont primordiales en cas de sensibilité aux allergènes domestiques.

Les principaux traitements des conjonctivites allergiques sont décrits ci-dessous.

Les collyres

Avant d’utiliser les collyres, il est important de distinguer entre les deux types existants, à savoir :

  • Les collyres antihistaminiques : prescrits pour traiter une crise d’hypersensibilité, étant donné qu’ils neutralisent immédiatement l’histamine ;

  • Les collyres anti-dégranulants : théoriquement, ce médicament sert de préventif, vu son effet tardif.

Il est important de savoir qu’il est recommandé d’opter pour un collyre sans conservateur en cas de conjonctivites associées à des hypersensibilités, car cet agent peut, lui-même, constituer un allergène. Ce type de produit peut également être toxique à la surface des yeux et pourra ainsi les agresser davantage.

Les corticoïdes

Les corticoïdes sous forme de pommade ophtalmique ou de collyre sont très efficaces pour soulager une crise d’hypersensibilité ophtalmique. En revanche, il est fort probable, en cas d'une détection de l'allergie erronée ou d’abus d’usage de médicaments, de développer des complications, telles que les glaucomes, l’herpès ou encore la cataracte.

La désensibilisation

Contrairement aux traitements précédents, l’objectif de la désensibilisation ne consiste pas à soulager la crise d’hypersensibilité, mais plutôt à la guérir de manière définitive. Pour cela, les médecins recourent à l’immunothérapie spécifique ou à la vaccinothérapie.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie