Quels sont les symptômes d'une urticaire allergique ?

  Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie

L'urticaire est une éruption cutanée inconfortable se manifestant par des plaques rouges sur la peau ou des démangeaisons. Souvent allergique, l'urticaire est causée par une réaction des mastocytes à une substance allergène particulière. Cette réaction inflammatoire peut être de forme aiguë ou chronique.

Les symptômes de l'urticaire peuvent disparaître d’eux-mêmes ou évoluer par poussées, lorsque la peau fait face à une nouvelle exposition à l'allergène responsable.

Les principales causes de l'urticaire allergique

Lors de l'apparition d'une urticaire, le système immunitaire réagit à une substance allergène en produisant des anticorps immunoglobulines E (IgE) par les mastocytes pour se défendre. Cela provoque l'éruption cutanée avec des démangeaisons de la peau caractéristiques de l'urticaire. Néanmoins, la consommation de certaines substances peut également provoquer l'urticaire chronique inductible, car le corps produit des anticorps IgG, provoquant une éruption due à la consommation d'aliments induisant des problèmes de santé. Sachez toutefois que l'urticaire causée par la consommation d'aliments n'est pas courante et est liée aux allergies alimentaires, mais elle est différente du type d'eczéma allergique.

Les facteurs pouvant déclencher une urticaire allergique sont nombreux, à savoir :

  • Un aliment ;
  • les pneumallergènes (poils d'animaux, pollen, acariens, poussières) ;
  • les allergies cutanées (crèmes, textiles, etc.) ;
  • les médicaments (anti-inflammatoires par exemple) ;
  • les compléments alimentaires.

Les symptômes liés à l'urticaire

L’urticaire peut toucher n'importe quelle partie du corps. Les réactions se manifestent par des plaques rouges (papules), provoquant une inflammation de la peau (œdème) et des démangeaisons, généralement traitées par des antihistaminiques. Les symptômes physiques de l'urticaire ressemblent beaucoup à des piqûres d’orties. Néanmoins, l'urticaire peut être profonde ou superficielle.

L’urticaire superficielle

Cette forme d'allergie est détectée par une réaction fugace de la peau et l'éruption est d'une durée maximale de 24 h. L'urticaire superficielle est mobile et peut toucher toutes les parties du corps. Les plaques rouges sont accompagnées de démangeaisons intenses, pouvant disparaître puis réapparaître après plusieurs jours, voire des mois. De manière générale, les lésions ne laissent pas de cicatrices sur la peau.

L’urticaire profonde

Les patients souffrant de cette forme d'urticaire se plaignent de douleurs, à la suite de gonflements cutanés, de couleur rose. Les plaques sont plus fermes que pour l'urticaire superficielle, selon les dermatologues.

Notez, par ailleurs, que certaines crises d'urticaire peuvent provoquer d'autres troubles, à savoir :

  • De la fièvre ;
  • des problèmes digestifs ;
  • des douleurs articulaires ;
  • de l'asthénie ;
  • des troubles du sommeil.

Choc anaphylactique et œdème de Quincke : complication de l'urticaire

Il faut savoir qu'une urticaire allergique peut provoquer un choc anaphylactique qui touche généralement les organes génitaux (Allergie au latex), les pieds et les mains. La durée de la crise peut aller jusqu’à 3 jours.

Cependant, on parle d'œdème de Quincke (ou angio-œdème) lorsque la personne présente une inflammation au niveau de la bouche, de la gorge ou du visage. Dans certains cas graves, les patients peuvent souffrir des symptômes suivants :

  • Détresse respiratoire ;
  • malaise vagal ;
  • spasmes des bronches ;
  • troubles digestifs ;
  • chute de la tension artérielle.

Pour cela, il est vivement conseillé de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue, pour préserver votre santé.

Comment diagnostiquer l'urticaire allergique ?

Dans le cas où vous présentez certains troubles ou symptômes que vous pouvez associer à une urticaire allergique, sur la base des informations présentées durant la journée mondiale de crise urticaire chronique, organisée par l'association de santé à Bordeaux : il semble qu'il n'y ait pas de différence entre une "urticaire allergique" et une "maladie allergique de peau", en référence à une réponse immunologique de la peau à une substance allergène.

Même si l'urticaire chronique est une maladie qui comprend techniquement des réponses immédiates et héréditaires à diverses substances allergènes, les patients peuvent être victimes de troubles de différents types, causant des maladies bénignes, des lésions cutanées, des œdèmes, etc., développant des réactions allergiques immunologiques par le biais des mastocytes.

Fréquemment, une petite parcelle de l'urticaire disparaîtra, surtout les papules, grâce aux traitements par des médicaments prescrits par le médecin (généraliste ou dermatologue).

Par exemple, si les plaques apparaissent sans d'autres symptômes, une pommade topique peut apaiser votre urticaire aigüe (non chronique), mais en cas d'urticaire chronique, des antihistaminiques seront prescrits.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie