Comment soulager une crise d'allergie saisonnière ou chronique ?

  Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie

Lorsque nous observons une réaction allergique, chez un enfant ou un adulte, les symptômes se manifestent généralement par un écoulement nasal, des démangeaisons, des éternuements, un larmoiement des yeux, des problèmes de peau (urticaire, eczéma, etc.) ou bien respiratoires (rhume des foins). Cependant, l'allergie peut être saisonnière (pollen des plantes, soleil, etc.) ou chronique (acariens, intolérances alimentaires, etc.).

Pour soulager une crise d’hypersensibilité, plusieurs remèdes, à l'exemple des médicaments antihistaminiques, sont disponibles au niveau des pharmacies, ou en ligne, sans prescription médicale. Les effets indésirables peuvent aussi être apaisés par des huiles essentielles.

Quels sont les symptômes de l’allergie ?

D’après les statistiques de l’OMS, une personne sur deux dans le monde sera atteinte par des allergies de toutes formes, dans moins de trente ans. Les signes d’une crise d’hypersensibilité sont divers, allant d’un simple écoulement nasal jusqu’au choc anaphylactique, qui, d’ailleurs, peut être fatal. En fonction de leur nature, les symptômes d’une allergie se déclinent en trois types.

L’allergie alimentaire

Lorsque la réaction n’est pas instantanée, les allergies alimentaires se manifestent une à deux heures après avoir ingéré l’aliment contenant l’agent allergène. D’après les professionnels de la santé, elle peut être très grave, voire mortelle, si elle n'est pas prise en charge à temps.

Les symptômes peuvent être d’un degré de gravité modéré, voire alarmants, pouvant provoquer le décès de la personne. Parmi les nombreux signes de l’hypersensibilité alimentaire, voici les plus courants :

  • Les urticaires ;

  • l’œdème facial ;

  • le prurit bucco-pharyngé ;

  • les difficultés respiratoires ;

  • l’évanouissement.

Dans le cas où nous suspectons une hypersensibilité à certains aliments, la consultation d’un allergologue devient obligatoire, afin d'identifier l'allergène et prescrire le traitement adéquat au patient souffrant de réactions allergiques.

Pour ce faire, en plus d’une prise de sang, un test cutané est réalisé par le médecin allergologue. Dans certains cas, l’aliment, suspecté d'être l'allergène, est réintroduit dans l’organisme du patient dans le but d'évaluer la gravité des symptômes pour garantir les bienfaits des remèdes proposés sur la santé.

L’allergie cutanée

Les allergies cutanées (peau) se déclinent en plusieurs formes, dont les signes diffèrent selon le délai de leur manifestation. Parmi les réactions observées sur la peau, voici les plus importantes :

  • L’urticaire : souvent associée à une allergie médicamenteuse, alimentaire, infectieuse, aux plantes ou aux animaux (venins des hyménoptères) ;

  • l'eczéma : cette réaction cutanée apparaît sous forme d’érythèmes accompagnée de démangeaisons et de plaques sèches ;

  • des toxidermies érythémateuses : ce sont des lésions cutanées tardives, dues à l’ingestion d’un médicament ou à l’application d’un allergène sur la peau.

La consultation d’un allergologue est primordiale dans ces trois cas de figure, afin de pouvoir identifier l’agent allergène et traiter l’hypersensibilité. Il y va de la santé du patient !

L'allergie respiratoire : comment se manifeste-t-elle ?

Les allergies respiratoires peuvent se traduire par de nombreux signes, mais la gêne respiratoire reste la réaction la plus répandue. Les symptômes les plus observés sont une oppression de la cage thoracique, une toux sèche ou des sifflements.

Dans le cas d’une hypersensibilité aux aéro-allergènes, à savoir les moisissures, le pollen (contenu même dans le miel), les acariens ou encore les animaux, les affections suivantes peuvent survenir :

  • L’asthme : il se traduit par une inflammation des voies respiratoires ;

  • la rhinite allergique (rhume des foins) : elle se traduit par une inflammation des muqueuses du nez ;

  • la conjonctivite : elle se traduit une inflammation des yeux.

Lorsque ces symptômes apparaissent, il est nécessaire de consulter un médecin allergologue pour déceler l’origine de l’hypersensibilité. Pour y remédier, les médecins optent généralement pour la désensibilisation du patient à l’allergène responsable.

Comment détecter une allergie ?

Vous pensez avoir une allergie, mais vous n’arrivez pas à déceler son origine ? Nous vous recommandons de consulter un allergologue, afin d’avoir le bon diagnostic et définir l'allergène responsable. En effet, votre médecin pourrait identifier votre hypersensibilité et déterminer la source en vous interrogeant sur les réactions dont vous souffrez, ainsi que sur leurs éléments déclencheurs (pollen, moisissures, poussières, acariens, etc.). De plus, l’allergologue procèdera à votre examen et réalisera des tests spécifiques afin de détecter l'allergie et vous prescrire un traitement adéquat, en fonction de votre état de santé.

Le test cutané

Le test cutané est réalisé sur la peau, en piquant celle-ci avec une lancette, à travers les gouttes des allergènes testés, préalablement déposées. Ces allergènes sont choisis par l’allergologue en fonction des signes observés chez le patient au moment de la crise d’hypersensibilité.

Si le patient est hypersensible, sa peau subit une réaction sur la zone d’introduction de l’allergène. Dans le cas contraire, c'est-à-dire qu'il y a absence de réaction, il pourra demander un test sanguin pour pouvoir identifier la cause et soulager la crise du patient via les remèdes appropriés.

Le test sanguin

Dans le cas où vous êtes hypersensible à une substance, votre organisme produit des anticorps pour se défendre, à savoir les immunoglobulines E (IgE) qui neutralisent l’antigène en question. À travers le test sanguin, on dose le taux des IgE dans le sang dans le but d’identifier l’élément auquel vous êtes allergique.

Le traitement de l’allergie

Pour traiter une réaction allergique, les professionnels de la santé prescrivent des antihistaminiques. Ces derniers existent en plusieurs types, en fonction de l’allergie diagnostiquée (hypersensibilité au pollen contenu dans les plantes, acariens et poussières présents dans votre maison, etc.). Les antihistaminiques permettent d’inhiber l’action de l’histamine et la cytokine qui déclenchent la réaction allergique.

Il est recommandé de consulter un médecin, afin d’avoir le traitement adapté à votre cas. Aujourd’hui, il est également possible d’obtenir une ordonnance en ligne après une téléconsultation. Voici les principaux remèdes prescrits pour le traitement de l’allergie :

  • La cyproheptadine ;

  • la prométhazine ;

  • la cétirizine ;

  • la déxchlorphéniramine ;

  • la loratadine.

L’allergie chez le bébé

Compte tenu de sa prédisposition génétique, il est possible qu’un bébé soit hypersensible dès les premiers jours de sa vie. En effet, dans le cas où l’un ou des deux parents est hypersensible, le bébé peut hériter de leur hypersensibilité à un aliment, à un aéro-allergène (pollen, poussières, acariens, etc.) ou aux poils d’animaux : il s’agit du terrain atopique. Près de 12 % des bébés âgés de moins de 3 ans sont allergiques à une substance, mais fort heureusement, c'est rarement chronique.

Quels sont les symptômes ?

Chez un bébé, les symptômes peuvent être légers ou masquer un terrain allergique qu'il faudra identifier en établissant un diagnostic. Les symptômes les plus fréquents sont :

  • Toux sèche ;
  • nez bouché ;
  • yeux rouges larmoyants ;
  • sifflement des bronches et respiration difficile.
Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie