Quelle allergie provoque des douleurs aux oreiles ?

  Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie

Douleurs respiratoires, démangeaisons, problèmes auditifs ou cutanés, sont autant de symptômes qui peuvent vous amener à consulter un médecin ! Si vous ressentez des douleurs d’oreilles, il peut s’agir d’une allergie, généralement saisonnière qui touche votre sphère ORL, causant des démangeaisons au niveau de votre gorge, de votre palais et de vos oreilles, mais aussi une toux. Restez avec nous pour découvrir les causes derrière cette réaction allergique et nous vous livrons nos meilleurs remèdes naturels.

Allergies et douleurs aux oreilles

Dans certains cas, les douleurs que vous ressentez au niveau de vos oreilles peuvent être un signe d’allergie saisonnière. Généralement, les douleurs à la suite de démangeaisons : à force de se gratter, cela peut entrainer la formation d’infections ou de lésions localisées qui deviennent une porte d’entrée pour les bactéries. Il est possible de souffrir d'une importante inflammation qui atteint les sinus et d’autres structures de l’oreille comme la trompe auditive.

Il s’agit là d’un symptôme d’autant plus gênant, car il va affecter les perceptions sensorielles, en d'autres termes, vous aurez des difficultés à entendre correctement et à vous concentrer. D'autres réactions allergiques peuvent être ressenties au niveau de la sphère ORL, comme le rhume, la gorge irritée, etc.

Les allergies saisonnières, de la même manière qu'une allergie respiratoire (rhume des fois), sont redoutées parce qu'elles récidivent chaque année et peuvent devenir un problème chronique. Mis à part l'écoulement nasal, les douleurs d’oreilles peuvent devenir un réel handicap. Le pollen par exemple peut provoquer une inflammation de la membrane de la trompe d’Eustache ou “trompe auditive”. Celle-ci est située dans l’oreille moyenne et peut donc être touchée par l’allergie saisonnière.

Aussi, la douleur peut être contraignante et le déséquilibre de la pression à l’intérieur de l’oreille donne l’impression d’avoir les oreilles bouchées. Lorsque les allergies se déclarent, il devient même handicapant de s’atteler à ses tâches quotidiennes.

Cependant, les douleurs aux oreilles ne vont pas forcément se manifester si l’on souffre d’allergie et sont le plus souvent légères. En somme, il ne s’agit pas du symptôme le plus fréquent, mais il est assez désemparant, surtout lorsque l’audition est impactée.

Quelle est la cause des douleurs d’oreilles lors des allergies ?

À la saison du printemps, le pollen déclenche des réactions immunitaires pour se défendre contre ce "corps étranger". Une production d’histamine est alors sécrétée par l'organisme causant des inflammations. Ces infections vont se situer au niveau des muqueuses, notamment celles présentes dans les cavités nasales et les structures de l’oreille.

Ces réactions vont avoir deux effets :

  • Cela va empêcher de drainer les liquides ;
  • cela va provoquer l’augmentation de la pression interne des oreilles.

Il n’est pas rare qu’une infection apparaisse dans l’oreille moyenne, mais elles peuvent disparaître d’elles-mêmes. Si vous voyez que vous avez des douleurs d’oreilles et les autres symptômes persistent, il vaut mieux consulter son médecin traitant ou l'ORL : ce dernier est spécialiste des affections des oreilles, du nez et de la gorge, il saura comment détecter une allergie.

Douleurs d’oreilles : allergie ou infection ?

Si après avoir pris des antihistaminiques, vos douleurs persistent, il peut s’agir d’une infection, à savoir une otite et non d’une simple réaction allergique au pollen. S’il s’agit d’une infection, il faut la traiter en consultant votre médecin pour un traitement ORL efficace. Il se peut aussi que vous fassiez une réaction allergique à des boucles d'oreilles aussi.

Avoir mal aux oreilles et souffrir d'une baisse auditive peuvent devenir un véritable handicap au quotidien qu'il faudra soigner vite pour ne pas aggraver votre maladie et préserver votre santé.

Comment soigner des douleurs d’oreilles naturellement ?

Vous aimez les remèdes de grands-mères et vous préférez éviter les traitements médicamenteux ? Sachez qu’il est possible de soulager des douleurs d’oreilles dues à une allergie. Ces solutions naturelles peuvent, être préparées en un rien de temps et ne nécessitent pas un grand nombre d’ingrédients.

La vapeur de menthol pour soigner les douleurs d'oreilles

La vapeur de menthol est un remède efficace contre ce genre de symptômes allergiques et aide à soulager la douleur. Pour l’utiliser, il suffit d’inhaler la vapeur, qui aura pour action de dégager les trompes auditives et facilitera le drainage des liquides qui s’accumulent dans l’oreille moyenne en cas d'allergie.

Faire travailler sa mâchoire pour soigner les douleurs d'oreilles

Pour soulager les douleurs d’oreilles causées par une allergie saisonnière, vous pouvez aussi solliciter votre mâchoire. Le fait de bailler ou de mâcher du chewing-gum permet "d’équilibrer” la pression auriculaire. Vous pouvez débloquer ou décompresser vos oreilles en vous pinçant le nez et en soufflant pendant un moment.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie