Quels sont les types d'allergies respiratoires ?

  Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie

Une allergie respiratoire est une maladie chronique qui se manifeste par une réaction immunitaire excessive de l'organisme. Cette réponse se produit lorsque le système immunitaire est en contact avec des substances qui sont habituellement sans danger, à savoir l'allergène.

Le nombre des allergies respiratoires augmente de plus en plus en France et dans les pays industrialisés. Selon les statistiques, l'asthme toucherait 10 % des enfants et 5 % des adultes. Quant à la rhinite allergique, elle toucherait 15 à 20 % de la population. Les signes et les symptômes sont nombreux (éternuements, toux, nez qui coule, rhume des foins, etc.).

Pour en savoir davantage, continuez à nous lire.

Présentation des allergies respiratoires

Tout d'abord, une allergie est un dérèglement du système immunitaire qui survient lorsque l'organisme fait face à une substance étrangère (pollen, poils d'animaux, aliments, pollution de l'air, etc.) qu'il considère comme un facteur allergène à combattre.

Les allergies respiratoires se déclenchent, particulièrement, quand le système immunitaire réagit à des substances aéro-allergènes (poils d'animaux, poussière, moisissure, pollen, acariens, etc.). Quand ces derniers entrent en contact avec la muqueuse nasale, l'organisme de la personne allergique répond par une production d'anticorps.
La réaction du corps déclenche une production d'histamine, ce qui entraîne une augmentation des symptômes d'allergie, à savoir les éternuements et la toux, les sécrétions de mucus, une rhinite, le larmoiement des yeux et des démangeaisons, etc. Par ailleurs, dans la mesure où les irritations touchent la muqueuse des bronches, il y a le risque d'une crise d'asthme.
Les personnes allergiques passent par une phase appelée sensibilisation, au cours de laquelle l'organisme va produire des anticorps appelés IgE, en réponse à la présence des allergènes. Lorsque, ultérieurement, l'allergène s'introduit à nouveau dans le corps, les mastocytes (cellules porteuses des IgE) réagiront à la substance, entraînant une libération de l’histamine, qui va se fixer sur les récepteurs cellulaires H1, provoquant les symptômes de l’allergie.
La gravité des symptômes varie d'une personne à une autre, allant d'une irritation mineure à des cas graves, voire le décès du patient.

Les différents types des allergies respiratoires

Chez les patients atteints d'allergie respiratoire, les spécialistes (médecin généraliste ou l'allergologue) font face à deux formes d'allergie :

  • L'asthme allergique ;
  • la rhinite allergique.

L'asthme allergique

L’asthme allergique est une affection des bronches, à la suite d'une réaction du système immunitaire à une substance allergène. Cette réaction provoque une constriction des voies respiratoires.

Les allergènes responsables de cette maladie respiratoire chronique sont :

  • Le pollen ;
  • les acariens ;
  • la pollution de l'air ;
  • les aliments (fruits à coque, lait, œufs, etc.)
  • le latex : substance que l'on retrouve dans certains articles (gants, biberons, préservatifs, etc.). Elle est aussi produite par certaines plantes (fruits exotiques) ;
  • les médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, etc.).

La rhinite allergique

La rhinite allergique peut être chronique ou saisonnière (appelée rhume des foins). La personne souffre d'une inflammation de la muqueuse nasale au contact des allergènes suivants :

  • Les acariens : ces bestioles invisibles à l'œil nu sont présents dans les tapis, lits, moquettes, etc. ;
  • les pollens suspendus dans l'air, surtout au printemps ;
  • les poils de chat.

D'autres facteurs peuvent aggraver les problèmes respiratoires, comme la fumée des cigarettes, la pollution, une maison non aérée, l'obésité, le stress, ou encore une alimentation en manque de vitamine.

Quels sont les symptômes majeurs des allergies respiratoires et comment les traiter ?

Selon les symptômes que présente la personne, le médecin généraliste ou l'allergologue peut détecter l'allergie, établir un diagnostic et prescrire le traitement adapté à chaque cas.

Pour les rhinites allergiques, les principaux symptômes sont les suivants :

  • L'écoulement nasal ;
  • les éternuements ;
  • les maux de gorge ;
  • la fatigue
  • l'inflammation et la conjonctive des yeux ;
  • la fièvre.

Pour le traitement, il convient d'éviter tout contact avec la substance allergène responsable des symptômes et désensibiliser l'organisme. Cette démarche consiste à administrer une dose variable de l'allergène dans l'organisme, de sorte que ce dernier puisse le tolérer. Les traitements antihistaminiques sont souvent conseillés dans ce cas. Cependant, ce type de soins peut parfois présenter des effets secondaires, à savoir des somnolences ou des difficultés digestives.

Par ailleurs, lorsqu'il s'agit de crises d'asthme, la personne souffre d'un rétrécissement transitoire des voies respiratoires, ressentant une difficulté à respirer, une oppression dans les cages thoraciques, des expectorations de mucus, une toux sèche et des crachats.
Généralement, le traitement adéquat associe les corticoïdes inhalés et les bêta-2-mimétique qui est un bronchodilatateur.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie