Comment traiter un eczéma allergique et quelles sont les causes ?

  Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie

Les allergies de la peau peuvent avoir plusieurs provenances et différents traitements. C’est pourquoi, dès que vous ressentez des démangeaisons ou que vous remarquez des petits boutons, rougeurs ou tâches, nous vous recommandons de consulter un médecin au plus vite, afin de détecter les causes de votre mal.

Dans cette optique, nous vous parlerons dans notre article de l’eczéma allergique et vous donnerons tous les renseignements nécessaires.

Qu’est-ce qu’est l’eczéma allergique ?

L’eczéma allergique, autrement appelé dermatite atopique, est une sorte de maladie allergique de la peau qui a la caractéristique d’être récidivante, mais non contagieuse. Cette réaction allergique se traduit par plusieurs symptômes, entre autres :

  • Des rougeurs non délimitées ;
  • des démangeaisons ;
  • des petites vésicules pouvant évoluer en croûtes.

La dermatite atopique est la maladie de peau la plus courante, d’ailleurs, la plupart des consultations en dermatologie soignent des problèmes d’eczéma. Pour ce qui est de l’évolution de cette allergie, elle se présente généralement avec une forme d’épisodes aigus, avec des durées variables, où les symptômes peuvent s’aggraver.

Sachant que la dermite est d’origine allergique, l’atopique peut être souvent liée à d’autres symptômes allergiques comme la rhinite ou l’asthme. Pour ce qui est du traitement de l’eczéma allergique qui attaque la peau, généralement, le médecin recommande d’éviter tous les allergènes, ainsi que de renforcer la résistance de la couche superficielle de la peau.

Quel est le traitement de l’eczéma allergique ?

Une fois que votre allergie de peau est bien détectée par votre médecin, une prescription médicale pourra vous être délivrée pour améliorer votre état de santé.

En cas d'eczéma allergique, le meilleur traitement recommandé par votre médecin est de vous éloigner complètement de tous les produits allergènes pouvant causer de l’eczéma, autrement appelé l’éviction totale des substances allergènes. Cette étape est inévitable pour la guérison de l’eczéma ou de la dermatite atopique.

Par la suite, le médecin vous prescrira un traitement sous forme d’une crème, qui est généralement à base de cortisone, à appliquer localement sur les plaques pendant une période qui n’excède pas deux semaines. À souligner que les antihistaminiques sont des produits qui n’ont aucune efficacité face aux démangeaisons pouvant être causées par l’eczéma.

Lorsque ce genre de réaction de l’eczéma allergique s’aggrave et s’infecte, le médecin prescrit un traitement antibiotique, mais il faut dire que ce sont des cas vraiment rares. L’utilisation des produits hydratants et doux au quotidien vous aideront aussi à lutter contre cette allergie inflammatoire, tout en laissant la peau douce sans dessèchement. Ces produits pour les routines quotidiennes sont généralement recommandés après que l’inflammation est traitée et maîtrisée.

D’autres conseils pour lutter contre l’eczéma allergique ou la dermatite atopique

En plus de vous éloigner de tous les produits et allergènes pouvant être la cause de cette maladie de peau, pour lutter contre l’eczéma allergique, nous vous recommandons de :

  • Remplacer les savons que vous avez l’habitude d’utiliser par des savons à base d'huiles et produits naturels ;
  • utiliser des produits hydratants qui aideront la peau à se reconstruite en lui créant des barrières cutanées.

Pour lutter contre la dermatite atopique, l’hydratation et la protection cutanées sont essentielles. En effet, il faut souligner que les dessèchements et agressions pouvant être causés par les produits détergents ou autres produits chimiques sont les principales causes de l’eczéma allergique. C’est pourquoi, il est important que la peau soit bien hydratée et protégée afin de réduire les facteurs qui causent les lésions sur la peau.

Pour finir, la dermatite atopique peut toucher toutes les personnes qui ont des antécédents allergiques ou non (enfant ou adulte). Sachant que la maladie peut s’aggraver, il est toujours recommandé de la prendre en charge à temps et de voir un médecin dès que les symptômes commencent à se faire voir ou ressentir.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie