Quelles sont les allergies les plus répandues et qu'en est-il de leurs symptômes ?

  Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie

Croyant que certains produits ou aliments sont un danger pour le corps, le système immunitaire les combat en produisant des anticorps, ce qui provoque des réactions allergiques. Qu'elles soient saisonnières, alimentaires, de contact, etc., les allergies chroniques ont toutes comme cause une réaction de défense excessive du système immunitaire contre les allergènes.

Si vous voulez en apprendre davantage sur les symptômes des différentes allergies les plus fréquentes, ne ratez pas l'article ci-dessous dans lequel nous vous dirons tout.

Quels sont les symptômes d'une allergie alimentaire ?

Cette allergie est provoquée à la suite de la consommation d'un aliment que notre corps ne tolère pas. Bien que les réactions sont généralement des allergies sans grande gravité, qui se traitent en 2, 3 jours maximum, ce genre d’allergie peut parfois se compliquer et devenir grave. C’est pourquoi, il est important de consulter un médecin pour ne prendre aucun risque. Les symptômes des allergies alimentaires sont :

  • Des symptômes digestifs ;
  • des symptômes respiratoires ;
  • des symptômes cardiovasculaires ;
  • des symptômes cutanés.

Les symptômes digestifs sont les plus fréquents dans les allergies alimentaires, comme une diarrhée aiguë, mais disparaissent généralement au bout de quelques jours. Par contre, pour ce qui est des symptômes respiratoires et cardiovasculaires, il est impératif de consulter dans les plus brefs délais, puisque la situation pourrait s’aggraver assez vite et provoquer la mort.

Symptômes d'une allergie au pollen

L’exposition au pollen cause souvent une réaction allergique pour beaucoup de personnes. Il s’agit de l’une des allergies saisonnières provoquées par le pollen qui cause la rhinite saisonnière ou le rhume des foins.

Cette allergie survient généralement au printemps, lorsque certains arbres et plantes allergènes libèrent du pollen dans l’air de l’été jusqu’à mi-octobre et parfois même plus. Notez qu'avec le changement climatique, la période de la production du pollen pourrait être rallongée.

Pour ce qui est des symptômes d’une allergie aux pollens sont :

  • Démangeaisons des yeux ;
  • maux de tête ;
  • des éternuements répétés ;
  • picotement du nez ;
  • écoulement nasal.

Les symptômes d'une allergie à la cortisone

Si vous avez des urticaires, des bronchospasmes, ou encore de l'angio-œdème après la consommation de cortisone, sachez que vous êtes allergique à cette substance qui constitue un allergène pour vous. En effet, bien qu’il soit un traitement efficace pour soulager de plusieurs douleurs, l’un des effets secondaires les plus fréquents pour la cortisone sont les allergies provoquées aux consommateurs.

Cependant, si vous remarquez l’un des effets précités, sachez que ce sont des symptômes d'une allergie à la cortisone et une consultation chez le médecin est fortement recommandée.

Allergie aux acariens : quels sont les symptômes ?

Les acariens sont des petites bestioles allergènes non visibles à l’œil nu, qui peuvent être la cause de plusieurs allergies. Le plus difficile avec cette allergie, c'est qu'elle est souvent considérée comme un problème nasal et non une réaction allergique.

Les symptômes des allergies aux acariens sont un écoulement nasal abondant, avec des éternuements et des démangeaisons. Ces allergies pourraient avoir des symptômes plus graves comme la rhinite ou l’asthme. C’est pourquoi, nous vous recommandons fortement de consulter un médecin dès les premiers symptômes.

Quels sont les symptômes d'une allergie aux chats ?

On peut aussi souffrir d’une réaction allergique lorsqu’on touche un chat ou n’importe quel autre animal. Les allergènes ne sont pas que des produits, ils peuvent aussi être des êtres vivants. Cependant, si à chaque fois que vous touchez un chat, vous avez des éternuements, des yeux rouges, un larmoiement, une rhinite ou d’autres problèmes cutanés, sachez que c'est des symptômes qui prouvent que vous êtes allergique au chat.

Pour éviter ce genre de réactions, le mieux serait de vous éloigner des chats.

Allergie à l'appareil dentaire : présentation des symptômes

Les différents matériaux avec lesquels sont faits les implants et autres appareils dentaires peuvent aussi causer des allergies aux patients. Les symptômes des réactions d’allergie aux appareils dentaires, que pourraient présenter les personnes allergiques sont :

  • Une stomatite ;
  • une inflammation des lèvres, autrement appelée chéilite ;
  • la langue de feu ;
  • la glossite.

Les symptôme suite à une allergie au soleil

Bien que cela ait l’air bizarre, le soleil provoque des réactions allergiques chez certaines personnes. Les symptômes des allergies au soleil peuvent être variés, mais se manifestent tous comme des maladies de peau ou cutanés, à travers des petits boutons, de rougeurs ou de plaques rouges de différentes épaisseurs.

Tous les symptômes se feront remarquer sur votre peau, cependant, toutes les personnes qui sont allergiques au soleil devraient diminuer leur exposition et mettre des protections solaires, pour mieux protéger leur santé et réduire les risques.

Allergie au textile : quels sont les symptômes ?

Il est aussi possible d’être allergique au textile. Parfois, il suffit d’essayer quelques vêtements pour remarquer que votre peau manifeste une réaction allergique. Les symptômes des allergies au textile peuvent se manifester comme des démangeaisons, des rougeurs ou encore des papules un peu partout sur votre corps.

Néanmoins, pour protéger votre santé, nous vous conseillons de bien laver vos vêtements avant de les mettre, mais aussi de voir un médecin qui vous déterminera si vraiment cette réaction vous vient du textile ou d’ailleurs.

Pour conclure, afin de protéger votre santé des allergies et votre peau des irritations, il est important de consulter un médecin généraliste ou dermatologue, aussitôt qu’un symptôme (rhinite, rougeurs, démangeaisons) se manifeste pour connaitre exactement l’allergène qui vous provoque ces réactions.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie