Quels sont les symptômes d'une allergie aux appareil dentaire ?

  Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie

Lorsqu'une personne porte un appareil dentaire, un dentier, une prothèse, une couronne ou un alliage en résine, elle peut souffrir d'une allergie aux différents matériaux implantés en bouche (cobalt, nickel, titane, chrome, etc.). Les symptômes peuvent être divers et hétérogènes, touchant toute la sphère buccale (langue, dent, lèvres et gencive).

Cependant, généralement, la réaction allergique ne touche que la zone de contact, dans laquelle sont observées les différentes lésions.

Quelles sont les personnes les plus disposées à une allergie à un appareil dentaire ?

Pareillement à une allergie aux pollens, au chat ou à n’importe quelle autre allergène, elle peut être due principalement aux deux causes suivantes :

  • Avoir un organisme déjà prédisposé (prédisposition héréditaire) ;
  • être exposé à l’un des produits ou des substances qui constituent des allergènes pour vous.

Des études récentes ont prouvé qu’une allergie aux appareils dentaires pourrait être dues à des facteurs génétiques, plus précisément à des mutations des gènes pour la protéine TGF-Beta. Dans d'autres cas allergiques, le dysfonctionnement de celle-ci pourrait déclencher plusieurs réactions et maladies allergiques, pouvant devenir chroniques pour certains patients, comme l’eczéma ou l’asthme.

Pour ce qui est des allergies aux appareils dentaires, ce sont généralement des allergies de contact aux métaux, titane ou nickel. Au moment où le patient place un appareil dentaire, une prothèse, un implant ou autre chose dans sa bouche, plusieurs symptômes peuvent survenir.

Celui-ci peut souffrir d'une d’irritation buccale, comme un gonflement, des maux de bouche, des boutons, une perte de goût, une gingivite, etc. Tous ces effets indésirables prouvent que certains patients ne supportent pas le métal avec lequel votre appareil ou implant dentaire est fabriqué.

Prenant conscience du risque que certains patients sont hypersensibles aux métaux et autres matériaux d'un appareil dentaire, les spécialistes en dentisterie recommandent de faire des tests pour prévenir le risque d'une allergie. Le test permettra au dentiste d'avoir une réponse sur l'origine exacte de l'allergie que le patient a développé.

Les symptômes d’une allergie à un appareil dentaire

Si après avoir placé votre appareil ou prothèse dentaire chez votre dentiste, vous développez un symptôme allergique, cela peut s'expliquer par une hypersensibilité à un métal ou certains matériaux. Dans le cas d'appareils dentaires à base de métaux (nickel, chrome, titane, cobalt, etc.), les symptômes les plus fréquents sont :

  • Inflammation de la langue et ulcération de la bouche ;
  • fissures et commissures des lèvres ;
  • démangeaisons ;
  • taches rouges sur les muqueuses buccales et rougeurs des gencives ;
  • gingivite et saignement de la gencive ;
  • sensation d'un goût métallique ;
  • chute de cheveux, eczémas et dermatites sur le corps ;
  • inflammation, sécheresse ou brûlure dans la bouche ;
  • fourmillement de la langue ;
  • fatigue et fièvre.

Tous les symptômes d'allergie précités peuvent être une preuve que vous êtes allergique aux métaux de votre appareil dentaire. Dans tous les cas, il y a lieu d'alerter votre médecin ou dentiste dans les meilleurs délais : ce spécialiste procèdera à une consultation et établira un diagnostic, en fonction de votre état de santé, afin de prescrire un traitement adapté qui soignera tous les symptômes et désagréments. Il est important de savoir qu'une négligence pourrait entrainer des infections plus graves.

Que faut-il comme traitement pour une personne allergique à un appareil dentaire ?

Le meilleur traitement contre une allergie à un appareil dentaire est d’enlever le dispositif. En effet, en cas de confirmation de la cause de l'allergie, le dentiste procèdera directement à supprimer l’appareil, l'implant ou la prothèse dentaires ; cela peut aussi concerner la couronne ou des alliages de résine, voire de plombage. Ensuite, il vous prescrira un traitement selon les symptômes que vous présentez. Dans des cas plus graves, il est possible de consulter directement un allergologue.

À souligner que le traitement médical prendra parfois longtemps pour que l’allergie soit complètement guérie. Les réactions à l'allergène (métaux ou autres matériaux), si elles ne sont pas traitées à temps, peuvent provoquer des gingivites, des aphtes, une mauvaise haleine engendrant des nausées et l'apparition de caries. La prescription de médicaments par le médecin diffèrera d'un cas à un autre.

Néanmoins, afin de prévenir tout risque d'affection, il est vivement recommandé de nettoyer régulièrement vos implants, prothèses, appareils dentaires, etc., pour une bonne hygiène buccale.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie