Quels sont les symptôme d'une allergie au soleil ?

  Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie

Bien que cela ait l’air peu fréquent, il existe des personnes qui sont allergiques au soleil. Si vous êtes curieux de connaître les symptômes développés par l'organisme à la suite d'une allergie au soleil, les causes de cette photosensibilité de la peau, ainsi que les remèdes pour faire face à ce problème, nous tenterons de répondre à toutes ces questions dans notre article.

Poursuivez la lecture pour plus de détails.

Allergie au soleil : qu'est-ce que c'est ?

Appelée aussi lucite estivale, cette photosensibilité apparait après une exposition de la peau au soleil. Ça se passe généralement durant les premiers jours de l’été, alors que la peau n’a pas été exposée au soleil pendant des mois, lors de son exposition de manière soudaine et prolongée aux rayons UV, provoquant une réaction allergique. Cette réaction ne dépend pas de la couleur de la peau, puisque la lucite peut apparaitre chez tout le monde. Toutefois, pour les teints de peau les plus foncées, le risque de lucite estivale reste minime, grâce à leur photoprotection naturelle.

Pour comprendre exactement ce qui se passe lors de cette allergie solaire, il faut savoir qu’il existe :

  • Des UVB : ils sont responsables des bronzages et des coups de soleils ;
  • les UV : ils sont la principale cause d’une allergie au soleil.

Vous remarquerez qu'au moment du déclenchement de la lucite estivale, il n’est pas nécessaire d’avoir une longue exposition au soleil. Même lorsque le ciel est couvert, cette allergie de la peau peut se manifester, surtout en début de la saison estivale.

Pour ce qui est des symptômes de cette allergie, ce sont généralement des petits boutons ou des plaques rouges qui apparaissent sur la peau.

Les formes d’allergies au soleil et leurs symptômes

L’allergie au soleil se présente sous plusieurs formes que nous allons vous détailler pour plus de clarté.

La lucite estivale

Il s’agit de la forme la plus fréquente que l’on peut avoir suite à une mauvaise réaction après l'exposition au soleil. Il est question d'une forme bénigne, dont les symptômes apparaissent souvent en début de saison estivale. Elle touche majoritairement les femmes au niveau du décolleté ou toutes les autres parties du corps qui sont exposées au soleil, sauf le visage.

Cette allergie dure généralement une semaine et ne risque pas de récidiver après, même avec une exposition au soleil, vu que votre corps est davantage adapté. En revanche, les symptômes peuvent réapparaitre à chaque début d’été.

Il existe une autre forme plus embêtante de lucite, appelée polymorphe, puisqu’elle se manifeste après chaque exposition, dans différents endroits du corps et peut toucher même le visage.

L’urticaire solaire

L'urticaire solaire est une forme d’allergie au soleil qui reste assez rare contrairement aux lucites. Cette photosensibilité apparait quelques minutes après une exposition au soleil et disparait sans prendre de traitement ; il faudra juste vous mettre à l’ombre, loin du soleil durant quelques heures.

L'urticaire solaire se manifeste par l’apparition de plaques rouges qui sont quelque peu épaisses et irritantes. Vous remarquerez que ces plaques ressemblent à des piqûres d’orties.

La photosensibilité chimique

Il s’agit d’une allergie au soleil suite à la consommation de quelques médicaments ou à l’application de produits cosmétiques (crème solaire par exemple), ce qui va engendrer une intolérance au soleil, de la même manière que les allergies alimentaires qui surviennent à la suite d'une consommation d'un aliment particulier.

Comment traiter les allergies au soleil ?

Pour traiter votre allergie au soleil, la première des choses est de consulter un spécialiste pour définir exactement le type de réaction dont vous souffrez. Par la suite, selon votre cas, le médecin pourra vous prescrire des médicaments ou des crèmes afin d’éviter que votre peau ne souffre davantage.

Cependant, les recommandations qui reviennent le plus sont :

  • Éviter le soleil et favoriser les coins ombragés ;
  • porter, de préférence, des vêtements en coton et clairs qui éloignent et vous protègent des lumières UV ;
  • utiliser un écran total pour une protection maximale contre le soleil ;
  • éviter de s’exposer au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée en été, entre 13 h et 16 h.

Par ailleurs, avant d’appliquer ou d’utiliser n’importe quel produit susceptible d’accentuer votre allergie de la peau (huile de bronzage, crème solaire, etc.), il est impératif de prendre l’avis de votre médecin.

Enfin, l’allergie au soleil est clairement handicapante, surtout qu’elle se manifeste le plus souvent en été, quand on a le plus envie de profiter de la mer. Cependant, si on la prend en charge à temps, elle peut très bien être traitée.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie