Quels sont les principaux symptômes de l'allergie au pollen ?
Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.
La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie
De nombreuses personnes sont touchées par les allergies respiratoires, notamment la rhinite allergique saisonnière qui touche environ un quart de la population adulte. Les symptômes de l’allergie respiratoire sont divers et ne sont pas spécifiques à cette affection.
Lorsque les allergies sont saisonnières, les pollens sont généralement incriminés. Un diagnostic et des tests biologiques sont souvent réalisés par un allergologue pour déceler la source de la réaction allergique, ainsi que ses symptômes, afin de prendre les mesures nécessaires pour soulager la personne.
Pour en savoir plus sur les symptômes de l’allergie aux pollens, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
Qu’est-ce qu’un allergène ?
Avant d’aborder les symptômes de l’allergie au pollen, il est important de définir l'allergène. Il s’agit d’un élément de notre environnement responsable du déclenchement d’une réaction d’hypersensibilité de l’organisme au contact de cette substance, entre autres :
- Rhume des foins ;
- mal de gorge ;
- larmoiement des yeux et conjonctivite ;
- nez bouché ou écoulement nasal.
Les pollens sont composés de nombreuses protéines, dont certaines sont responsables de réaction allergique, qui sont définies comme allergènes et peuvent nuire à la santé de la personne.
L’allergie est associée à la production d’anticorps spécifiques par l’organisme, à savoir les immunoglobulines E (IgE). L’interaction de ces derniers avec l’allergène déclenchera une réaction allergique.
À quelle saison le pollen est-il concentré dans l'air ?
Lors de leur reproduction, les végétaux, tels que les herbacées (graminées), les arbres et les arbustes, émettent des pollens. Si certains de ces derniers ne sont pas allergènes, une partie disséminée par le vent interagit avec les muqueuses respiratoires, engendrant ainsi des réactions et des symptômes allergiques, de la même manière qu'une allergie alimentaire ou aux chats.
De plus, la présence des pollens dans l’air n’est observée que pendant certaines périodes de l’année, et ce, en fonction des espèces végétales, des régions et du climat. En effet, lorsque le temps est sec, les pollens sont plus abondants dans l’air, contrairement au temps pluvieux qui fait retomber les pollens sur le sol, réduisant ainsi leur quantité dans l’air.
Il existe deux principaux types de pollen allergène en France, à savoir les pollens du bouleau et les pollens des graminées. Pour pouvoir identifier les pollens présents dans l’air, le Réseau Nation de Surveillance Aérobiologique a mis en place un calendrier pollinique, qui divise l’année en trois périodes polliniques principales :
Printemps : pollens des graminées ;
fin de l’été : pollens d’ambroisie et d’herbacées ;
fin de l’hiver : pollens des arbres.
Quels sont les symptômes de l’allergie aux pollens les plus fréquents ?
L’allergie respiratoire est connue pour ses symptômes très variés. Il est parfois difficile de faire le diagnostic, étant donné que ses symptômes sont également associés à d’autres maladies. En ce qui a trait de l’allergie aux pollens, ces symptômes ne sont observés que pendant les périodes de pollinisation.
Suite au diagnostic ainsi que les tests allergiques effectués par le médecin, celui-ci va tenter de soulager la personne souffrant de symptômes par la prescriptions de médicaments, comme les antihistaminiques par exemple.
Concernant les symptômes allergiques les plus courants en cas d’allergie au pollen, on trouve :
La rhinite allergique ou rhume des foins : éternuements, écoulement nasal, démangeaisons et nez bouché ;
l'asthme : respiration accompagnée de sifflement, oppression thoracique et difficultés respiratoires ;
la conjonctivite : larmoiement, rougeur et démangeaison des yeux ;
la toux.
Comment faire le diagnostic pour identifier une allergie au pollen ?
Pour identifier les symptômes relatifs à l’allergie au pollen, il est nécessaire de consulter un allergologue, qui définira les pollens (allergènes) derrière la réaction allergique par le biais de tests. Pour ce faire, le médecin peut recourir au test sanguin, qui consiste à un dosage des immunoglobulines E, prescrit pour la personne souffrante, quel que soit son âge. De plus, il n’est influencé par aucun traitement, y compris les antihistaminiques, ou d'autres médicaments ou substances ingérées par la personne malade. Enfin, il n'est pas obligatoire d'être à jeun pour réaliser ces tests sanguins, contrairement à d'autres analyses.
Il est également possible de réaliser un test cutané pour déterminer l’allergène en cause de la réaction épidermique sur la personne. Cela consiste à introduire l’allergène sur la peau et de piquer légèrement cette dernière. En cas d’allergie, une réaction sera observée au niveau de la zone piquée.
Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
- composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
- décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
- après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie