Quels sont les principaux symptômes d'une allergie aux textiles ?

  Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie

Les allergies de contact provoquées par des vêtements fabriqués de différentes matières, mais aussi de divers pigments, sont assez répandues. En fonction de la matière textile avec laquelle est conçu le vêtement que nous portons, certaines réactions allergiques peuvent se faire sentir, comme les démangeaisons, l’irritation, ou des éruptions cutanées, à savoir l’urticaire, et l'eczéma.

Comment se manifeste-t-elle et de quels sont les gestes à appliquer afin de l'éviter ? Pour connaître les causes qui provoquent ces symptômes allergiques, lisez notre article pour plus de détails sur le sujet.

Allergie aux textiles : quelles sont les principales causes ?

L'allergie aux textiles ou encore dermatite de contact peut avoir plusieurs causes différentes. Toutefois, les colorants synthétiques présents dans les textiles restent le premier élément allergène provoquant des réactions sur la peau (éruptions ou lésions cutanées). En effet, plusieurs études scientifiques pointent du doigt ces derniers, qui sont des produits chimiques capables de provoquer des manifestations allergiques, dont le niveau de gravité diffère d'une personne à une autre.

L'allergie des vêtements peut aussi être déclenchée par les acariens présents dans les différentes matières textiles. Dans ce cas de figure, vous développez davantage une allergie aux acariens plus au moins sévère qu'une réaction aux matières des textiles que vous portez ou aux colorants.

Par ailleurs, les vêtements déjà portés sont un réel danger et peuvent vous causer des réactions allergiques, notamment ceux qu'on achète dans les friperies ou encore ceux qu'on prête. Enfin, les personnes présentant une peau sensible sont plus assujetties à développer une allergie de contact déclenchée par les vêtements.

Les principaux symptômes de l'allergie aux textiles

Il faut savoir que les symptômes allergiques varient d'une allergie à une autre. Dans le cas d'une dermatite de contact, c'est la peau qui va être le plus touchée : comme vous pouvez vous en douter, le premier symptôme de cette allergie sont les éruptions cutanées, qui se traduisent généralement par des rougeurs, la sensibilité de la peau, des boutons, des enflures, etc.

Cependant, ces éruptions ne sont pas le seul symptôme qu'on observe pour une dermatite de contact, d'autres réactions, qui sont parfois plus graves, doivent vous alarmer.

Parmi les symptômes à risque, on cite :

  • Les rougeurs et irritation des yeux ;
  • les difficultés respiratoires, comme l'asthme ;
  • le changement brusque de température ;
  • la fièvre ;
  • la toux ;
  • les maux de tête.

L'eczéma, qui est considéré comme un stade assez avancé de l'allergie, peut aussi constituer une sonnette d'alarme pour vous prévenir que vous souffrez d'une allergie aux textiles.

Allergie aux textiles : les symptômes qui doivent vous alerter pour consulter un médecin

Vous vous demandez certainement quel est le meilleur moment pour consulter un médecin généraliste ou un dermatologue ? La réponse est claire, une fois que vous observez des manifestations cutanées, c'est-à-dire une quelconque éruption ou lésion de la peau, vous devez consulter votre dermatologue, afin d'éviter des symptômes graves, comme l'eczéma.

De manière générale, et surtout si vous n'avez pas d'idée sur la cause de votre allergie, le médecin procédera à un test épicutané, appelé aussi patch test. Ce test allergique permettra au dermatologue de connaître la cause principale de votre allergie, d'identifier la substance allergène suite à un diagnostic poussé pour vous prescrire un traitement adapté à votre état de santé. Les médicaments peuvent être des crèmes pour la peau, des antihistaminiques, etc.

Quels sont les gestes à appliquer pour éviter une allergie de contact ?

On dit souvent qu'il vaut mieux prévenir que guérir ; cette règle est applicable dans le cas de la prévention contre les différentes allergies et notamment dans le cas d'une allergie aux textiles.

On vous conseille tout d'abord d'éviter de porter des vêtements sales. Notez aussi que lors de l'achat de vêtements neufs, il est vivement recommandé de les laver ; cette règle n'est pas applicable que les vêtements de friperie.

Aussi, évitez certains types de textiles, particulièrement les vêtements en latex. Cette matière est l'une des plus nocives pour la santé et surtout pour la peau, car la grande majorité des allergies cutanées sont causées par ce genre de matière.

On vous conseille aussi d'écarter les vêtements avec trop de colorants synthétiques de votre dressing. Les produits chimiques sont malheureusement la cause numéro un des nombreuses maladies dans le monde ; pour votre santé, il faut s'éloigner au maximum de ces substances allergènes.

Enfin, il est déconseillé de porter des vêtements sur une peau moite (humide), car en cas de réaction allergique, le niveau de gravité des symptômes peut être exacerbé.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie