Quel traitement choisir pour son allergie ?

  Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie

Lorsqu’on présente une réaction allergique, le médecin allergologue peut recourir à plusieurs types de traitements, en prescrivant des médicaments antihistaminiques pour soulager les symptômes, ou encore des corticoïdes. Dans certains cas, le médecin opte pour la désensibilisation par immunothérapie ou par vaccinothérapie, afin de permettre au patient allergique de tolérer l’allergène à l’origine de sa réaction d’hypersensibilité (acariens, pollens, spores de moisissures, etc.).

Cela dit, avant d’opter pour un traitement médical, des mesures d’éviction sont prises pour diminuer, voire éliminer, tout contact avec l’allergène.

Traitement naturel de l’allergie

Si vous êtes allergique et que vous ne souhaitez pas suivre de traitement à base de médicaments antihistaminiques, qui est le plus souvent prescrit par le médecin allergologue (contrairement à la désensibilisation qui est rarement utilisée), vous pouvez recourir à un traitement naturel pour soulager les symptômes de votre allergie.

Pour soulager vos symptômes, quelques remèdes faits maison à base d’antihistaminiques naturels efficaces contre plusieurs allergies :

  • L’ortie : elle contient un extrait actif qui dispose des mêmes effets que les médicaments antihistaminiques ;

  • le ginkgo biloba : il lutte contre les différentes allergies avec des molécules inhibitrices de l’activité des PAF ;

  • la quercétine : contenue dans le thé noir et vert, elle inhibe la synthèse de l’histamine, tout comme les antihistaminiques médicamenteux.

Il est également possible de recourir à un autre traitement naturel pour soulager les symptômes de votre allergie, notamment si cette dernière fait partie des allergies saisonnière. Cela consiste à effectuer un rinçage salin pour soulager les congestions nasales et éliminer l’allergène à l’origine de vos réactions allergiques.

Enfin, cette forme de soins vous évite d'aller consulter un médecin et vous épargne une ordonnance.

Les huiles essentielles pour traiter les allergies

Chaque année, les allergies saisonnières affectent des millions de personnes en France et à travers le monde. Écoulement nasal, éternuement, irritation de la gorge, sont tous des résultats de réactions allergiques, souvent agaçants et désagréables.

Si, vous aussi, vous êtes allergique, vous pouvez soulager votre allergie avec un traitement à base d’huiles essentielles, telles que l’huile essentielle d’estragon, d’eucalyptus radié, de camomille matricaire ou romaine, etc.

Traitement de l’allergie avec l’homéopathie

L’homéopathie peut être efficace contre plusieurs allergies. Cette méthode consiste à stimuler l’organisme de la personne allergique et le pousser à mieux réagir lors des réactions allergiques, en absorbant le principe actif dilué en série. Pour bien choisir votre traitement homéopathique, vous devez tenir compte de ce qui suit :

  • L’allergène à l’origine de vos réactions allergiques (pollens, acariens, etc.) ;

  • les symptômes de votre allergie (asthme, rhume, réactions sur la peau comme l'urticaire, conjonctivite, etc.).

Parmi les allergies traitées avec l’homéopathie, on peut citer la conjonctivite allergique, la rhinite allergique et l’allergie au pollen.

Les corticoïdes pour traiter une réaction allergique

Grâce à leur activité anti-inflammatoire, les corticoïdes sont fréquemment prescrits pour soulager une réaction d’hypersensibilité, étant donné qu’elle est une forme d’inflammation. Pour faciliter leur usage, les corticoïdes sont proposés en plusieurs formes, telles que :

  • Les crèmes pour l’eczéma ;

  • les sprays pour les congestions nasales ;

  • les inhalateurs pour les crises d’asthme ;

  • les comprimés pour l’urticaire.

Notez tout de même que la prescription médicale est obligatoire pour acquérir ce type de médicament.

Les antihistaminiques : le remède de la réaction d’hypersensibilité par excellence

L’antihistaminique est le remède principal prescrit par les allergologues pour traiter une allergie. Ce type de médicament est utilisé dès l’apparition des signes de votre réaction d’hypersensibilité, ainsi que pour la prévenir. Si vous avez un rhume de foins, par exemple, il est recommandé de prendre un comprimé le matin, qui est le moment de la journée où le pollen est le plus abondant dans l’air.

Quant à ses formes, l’antihistaminique est disponible sous forme de collyres, de comprimés, de capsules, etc.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie