Quels sont les différents types d'antihistaminiques et comment agissent-ils ?

  Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie

Si vous êtes hypersensible à une substance ou un produit, comme le pollen par exemple, il est très possible que vous fassiez face à une réaction allergique (rhinite, conjonctivite, démangeaisons, asthme, etc.). Pour y remédier, les antihistaminiques doivent faire partie de votre arsenal de médicaments antiallergiques afin de réduire les symptômes.

En effet, ces médicaments vous permettront de soulager votre état de santé et de diminuer les effets liés à l'allergie en question. Qu’est-ce que les antihistaminiques et comment agissent-ils pour soulager les symptômes des allergies ? Réponses dans cet article.

Antihistaminiques : définition

Les antihistaminiques sont des médicaments qui agissent contre une molécule présente dans l’organisme, connue sous le nom d’histamine. Il s’agit d’un neuromédiateur produit lors d’une réaction allergique. En d'autres termes, c'est l’histamine qui est à l’origine du déclenchement des allergies et qui produit leurs effets.

Il est à noter que ce type de traitement allergique (les antihistaminiques) n’est pas le seul qui est utilisé pour soulager à une allergie. En effet, si vous n’êtes pas fan de médicaments, vous pouvez opter pour un traitement curatif, à savoir la désensibilisation.

L’action des antihistaminiques sur les allergies

Lors de sa sécrétion, l’histamine, qui un ligand naturel du récepteur cellulaire H1 produit lors des réactions allergiques, se lie à ce dernier et entraîne ainsi plusieurs symptômes allergiques et d’autres effets sur l’organisme de la personne allergique. Un antihistaminique inhibe justement l’action de l’histamine, et ce, en empêchant sa liaison au récepteur H1, ce qui diminuera les symptômes de l’allergie (comme dans le cas d’une rhinite ou de démangeaisons).

La personne allergique doit prendre son médicament antihistaminique tous les jours, par voie nasale ou orale. Si les symptômes ne disparaissent pas, le patient souffrant d’une hypersensibilité peut opter pour un autre traitement, tel que les corticoïdes, la désensibilisation, etc.

Quels sont les différents types d’antihistaminiques ?

Étant le traitement (médicament) le plus utilisé contre les effets et symptômes des allergies, l’antihistaminique se décline en plusieurs types que nous allons découvrir ci-dessous.

Les antihistaminiques anticholinergiques

Au vu de leurs propriétés somnolentes, les antihistaminiques anticholinergiques sont beaucoup moins utilisés de nos jours. Des effets secondaires accompagnent souvent l’action anticholinergique de ce type d’antihistaminique, à l’exemple de :

  • La constipation ;

  • la sécheresse buccale ;

  • le risque de glaucome et de rétention urinaire.

De ce fait, ce type de médicament n’est accessible qu’avec une prescription du médecin, à la suite d'un diagnostic.

Les antihistaminiques H1

Contrairement aux médicaments précédents, les antihistaminiques H1 de seconde génération n’ont aucun effets secondaires : ils sont donc plus utilisés pour le traitement d’une allergie, notamment pour une rhinite allergique. Ce type de médicament lutte contre l’allergie grâce à deux composés, à savoir la cétirizine et la desloratadine. Ces médicaments antihistaminiques provoquent beaucoup moins de somnolence chez les patients allergiques. En revanche, ils ne sont accessibles que sur ordonnance, au même titre que les précédents.

Les antihistaminiques H2

À la différence des précédents, ces antihistaminiques soulagent les réactions allergiques en agissant sur les récepteurs cellulaires H2 au lieu des H1. En revanche, leur action sur les manifestations allergiques est limitée par rapport aux précédents.

Les différentes formes des antihistaminiques

Ces remèdes antiallergiques existent sous plusieurs formes, afin de pouvoir s’adapter aux réactions allergiques et aux différents signes qu’elle présente. En effet, on distingue dans les pharmacies les formes suivantes :

  • Les pommades, les crèmes et les collyres ;

  • les comprimés et les gélules ;

  • les solutions buvables.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie