Comment l'huile essentielle agit-elle contre les allergies ?

  Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie

Chaque année, plusieurs millions de personnes à travers le monde, notamment en France, sont atteintes par les allergies saisonnières et doivent faire face à des symptômes souvent désagréables. Pour lutter contre ces allergies, particulièrement les allergies respiratoires (allergie au pollen, rhinite allergique ou allergie au pollen ou rhume des foins, etc.), un traitement à base d’huiles essentielles, extraites de plantes bio, peut être suivi, on parle d’aromathérapie.

Parmi les huiles essentielles utilisées en aromathérapie, les huiles essentielles d’eucalyptus radié, d’estragon, de la camomille matricaire et romaine sont les plus efficaces, dont nous allons découvrir l’activité et l’application dans la suite de cet article.

Traiter les allergies respiratoires avec l’huile essentielle de l’eucalyptus radié

Tel que précédemment mentionné, le traitement des allergies respiratoires aux huiles essentielles s’avère être très efficace, surtout lorsqu’elles sont bio. Parmi ces allergies respiratoires, nous allons nous pencher sur la rhinite allergique, couramment appelée rhume des foins ou allergie au pollen (pollens), ainsi que sur son traitement à l’huile essentielle de l’eucalyptus radié.

Pour combattre le rhume des foins (allergie au pollen), on exploite l’activité du 1,8-cinéole (eucalyptol) qui est un principe actif très puissant, ayant des propriétés expectorantes très appréciées. De ce fait, calmer une rhinite allergique, dont le pollen (ou plusieurs pollens) est le principal allergène, consiste à déposer quelques gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir puis l’inhaler à travers le nez, plusieurs fois par jours.

Il est également possible de la diluer dans de l’huile végétale bio (huile d’argan) et l’utiliser par voie cutanée au niveau des zones suivantes :

  • Le thorax ;

  • les sinus ;

  • la gorge.

Remédier aux allergies avec l’huile essentielle de l’estragon

Toujours dans le but de découvrir l’effet des huiles essentielles bio sur les hypersensibilités, intéressons-nous à celle de l’estragon. Très utilisé en cuisine, l’estragon est une plante qui renferme de nombreux bienfaits thérapeutiques. En effet, son huile essentielle est très efficace pour le soulagement des symptômes des hypersensibilités saisonnières, et ce, grâce à sa richesse en phénols méthyl-éthers, tels que le méthyl-chavicol, également appelé estragole, caractéristique de cette plante.

Au même titre que les autres huiles essentielles, quelques gouttes de l’huile essentielle d’Artemisia dracunculus suffisent pour soulager les symptômes des réactions allergiques, et ce, en l’inhalant à travers le nez.

Remédier aux réactions allergiques avec les huiles essentielles de camomilles matricaire et romaine

Les huiles essentielles de ces deux fleurs, à savoir la camomille matricaire et romaine, doivent faire partie de votre trousse d’aromathérapie. En effet, ces deux huiles essentielles montrent des effets anti-allergiques très appréciés grâce à leurs différents principes actifs.

Par exemple, les sesquiterpènes et les oxydes sesquiterpèniques de Matricaria recutita sont vraiment efficaces contre les hypersensibilités. Quant à Chamaemelum nobile, elle possède des alcools terpéniques, des cétones et des estères qui lui confèrent ses bienfaits relaxants et calmants, ainsi que son activité :

  • Antalgique ;
  • anti-inflammatoire ;
  • antispasmodique ;
  • antiprurigineuse.

Concernant l’utilisation de ces huiles essentielles, il est recommandé de diluer deux gouttes d’huile essentielle de M. recutita dans huit gouttes d’huile végétale et l’appliquer sur la peau des avants-bras deux fois par jours. Quant à celle de C. nobile, il faut en mettre deux gouttes dans un diffuseur et l’inhaler par la bouche (ne pas l’inhaler à travers le nez). Pour une application cutanée, il est recommandé de déposer deux gouttes sur les ailes du nez et sur le front deux à quatre fois par jours. Quant à l’usage oral de ces huiles essentielles, il est nécessaire de demander l’avis du médecin.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie