Quels sont les traitements naturels pour lutter contre l'allergie ?

  Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie

Quand on parle de printemps, on parle de beau temps, de balades…, et des allergies ! Pour les allergiques aux pollens, c'est le début du nez qui coule, la gorge qui gratte, les yeux qui piquent, les problèmes respiratoires et autres gênes.

Heureusement, cette nature qui cause des soucis nous offre aussi des remèdes naturels qui soulagent les symptômes des allergies.

Augmentation des allergies

En un siècle, les allergies aux pollens ont connu une augmentation considérable : la rhinite allergique fait souffrir plus de 30 % de personnes en France, contre 3,8 % de cas d'allergies en 1968.

Éternuements successifs, palais qui gratte, nez qui coule, gêne respiratoire, yeux qui piquent, larmoient et gonflent ou encore des plaques rouges sur la peau sont des symptômes ressentis par les personnes souffrant d'une allergie. Cependant, la rhinite et la conjonctivite allergiques sont considérées comme maladies et allergies non graves.

Malheureusement, au quotidien, ces allergies deviennent handicapantes et peuvent dégénérer en asthme. On estime :

  • 80 % des cas asthmatiques sont touchés par des allergies comme la rhino-conjonctivite allergique ;
  • 20 % souffrant de rhume des foins finissent par développer un asthme.

Pris à long terme, la plupart des médicaments tels que les antihistaminiques ou les corticoïdes fatiguent l'organisme. Les traitements naturels des allergies demeurent une excellente alternative.

Remèdes naturels pour les allergies

À notre époque, une grande partie des personnes s'orientent vers les remèdes naturels, délaissant les traitements chimiques, à base de médicaments.

L'homéopathie

Contrairement aux médicaments pharmaceutiques qui sont généralement des antihistaminiques, l'homéopathie anticipe les allergies avec des remèdes naturels qu'il faut entamer au début de l'hiver.

L'homéopathie, comme tous les remèdes naturels, prévient les symptômes en traitant le terrain. Vous pouvez demander conseil auprès de votre pharmacien pour avoir un traitement homéopathique riche, avec les bienfaits adéquats.

Si la crise allergique a démarré, parlez-en à votre pharmacien, il vous orientera vers les remèdes naturels qu'il faut, suivant la localité de la manifestation allergique, pour soulager vos symptômes.

Pensez aussi à demander des remèdes naturels avec des propriétés homéopathiques qui renforcent et stimulent votre système immunitaire en diminuant les symptômes.

La phytothérapie

Véritable miracle naturel bio, les plantes constituent un traitement des allergies naturel, soulageant les réactions aux pollens et prévenant les allergies. Des cures de bourgeons de cassis ou d'ortie permettent de moins consommer les antihistaminiques ou les corticoïdes qui peuvent affaiblir l'organisme.

Toujours dans les remèdes naturels de phytothérapie, une supplémentation de quercétine joue un rôle d'inhibiteur de la production d’histamine ; en consommer va grandement soulager vos symptômes.

Les huiles essentielles

Dans les cas bénins d'allergie, les huiles essentielles jouent le rôle d'un réel antihistaminique naturel. Deux à trois gouttes d'huile essentielle d'estragon à mettre dans du miel, de l'eau ou sur du pain peut prévenir le rhume des foins.

Préparez vous-même des gouttes nasales ou demandez à votre pharmacien de vous concocter le remède, en utilisant de l'huile essentielle d'estragon, de camomille et d'eucalyptus.

Prévenir des allergies saisonnières naturellement

Voici quelques précautions à suivre afin de limiter les réactions allergiques et vivre le printemps en bonne santé :

  • S'abstenir des promenades durant les grands vents ;
  • effectuer des rinçages nasaux pour évacuer les allergènes ;

  • se mettre à l'abri de la pollution et du tabac ;

  • aérer son intérieur tôt le matin ou le soir ;

  • consommer des œufs de caille au lieu des œufs de poule ;

  • faire des cures de vitamine D.

Vous pouvez également passer une lotion de vinaigre de cidre diluée pour réduire les plaques rouges sur votre peau et soulager l'eczéma.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie