Quels sont les symptômes et les causes des allergies des bébés ?

  Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie

Les allergies chez le bébé (enfant) sont courantes et peuvent être graves ; certaines réactions peuvent notamment se développer à partir du lait industriel. Une réaction anaphylactique peut commencer quelques minutes après avoir consommé des aliments allergènes (fruits, œuf, lait de vache, arachide, etc.).

Une attention médicale immédiate est nécessaire pour prévenir des complications de l'allergie sur la santé du bébé (enfant).

Les allergies alimentaires des bébés

Donner une alimentation riche en allergènes (protéines de lait maternel ou de lait de vache), contribue souvent aux allergies alimentaires chez les bébés et les enfants. Comme déjà mentionné, les aliments allergènes peuvent être divers pour le bébé ou l'enfant, à savoir œuf, fruits, etc. Cependant, si ce dernier souffre d'une intolérance au lactose, le lait maternel ne pourra être substitué par le lait de vache, par exemple, et l'allaitement devra être immédiatement arrêté.

Pour réduire le risque d'exposition accidentelle, il est préférable que les parents préparent tous les repas de leur bébé à la maison pour éviter tout risque d'allergie. Lorsque vient l'heure du coucher, le nourrisson doit être placé sur le dos dans un berceau afin de ne pas inciter par inadvertance un comportement de succion du sein de la mère qui pourrait provoquer une réaction allergique (irritation de la peau, yeux qui coulent, etc.).

Les symptômes de l'allergie chez le bébé

Tout comme l'adulte, le bébé (enfant) est souvent touché par l'allergie, qu'elle soit cutanée, alimentaire, respiratoire ou autre. De ce fait, les symptômes diffèrent en fonction de l'allergie (ou des allergies) dont souffre le bébé (enfant). En effet, on peut distinguer :

  • Des symptômes respiratoires : en cas de rhinite allergique, allergie aux acariens, et les autres allergies respiratoires ;
  • des symptômes cutanés : urticaire, eczéma et rougeur (allergie de la peau).

Allergie aux couches bébé : le risque est-il réel ?

Ce n'est pas réellement une allergie aux couches de bébé, mais une réaction aux éléments nocifs qu'elles peuvent contenir. En effet, ces substances sont souvent à l'origine d'allergies cutanées chez le bébé. Ces allergies se manifestent généralement avec :

  • Des érythèmes au niveau du fessier ;
  • une inflammation de la peau ;
  • des boutons et des plaques rouges au niveau des fesses.

Contrairement à l'allergie alimentaire, l'allergie aux couches ne provoque pas de vomissement ou des troubles digestifs.

L'allergie du bébé au soleil

Si vous constatez certains problèmes de peau chez votre enfant lors d'une exposition au soleil, vous devez consulter un médecin ou un allergologue. Par conséquent, le médecin fera des tests afin d'établir un diagnostic qui prouve que votre bébé est l'allergique au soleil. Le médecin peut exposer le bébé à la lumière du soleil ou à des lampes UV pour voir si les rayons du soleil causent de graves dommages à sa peau. Un patch est généralement placé pour indiquer si l'enfant est allergique au soleil.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie