Comment protéger vos bébés contre l'allergie alimentaire ?
Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.
La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie
L’allergie est une réponse du corps face à un allergène détecté comme potentiellement dangereux. Même si inoffensives, ces substances peuvent conduire à une production d’immunoglobulines E ou IgE. Ce sont les anticorps spécifiques à toute réaction allergique et des symptômes respiratoires peuvent alors apparaître à tout âge.
Découvrez-en plus sur ces signes et apprenez à les détecter dans le cas où la santé de votre bébé serait à risque. Il sera aussi utile de différencier allergie alimentaire et intolérance à certains produits ou aliments chez le nourrisson.
Mieux comprendre l’allergie alimentaire du bébé
Les réactions allergiques sont fréquemment rencontrées chez les bébés. Sachez qu'il est possible qu'une légère irritation de la peau puisse engendrer une éruption cutanée. Dans la majorité des cas, les parents pourront traiter ces réactions sans l’intervention d’un médecin. Le fait d’identifier l'allergène aidera néanmoins à protéger votre bébé contre de futures réactions.
Chez les enfants comme chez les adultes, une allergie peut être d’origine :
- Alimentaire ;
- médicamenteuse ;
- respiratoire ;
- dermatologique.
Un nourrisson peut aussi être victime d’allergie : lors des premiers mois de sa vie, de l’urticaire ou de l’eczéma peut entraîner une éruption cutanée chez le bébé. Quoi qu’il en soit, il sera primordial de surveiller les symptômes qui apparaissent chez l'enfant, en particulier sur sa peau. Un allergologue procédera au diagnostic des allergènes passibles de provoquer une libération des IgE. Le plus important reste d’identifier l’allergène en cause de cette réaction et ainsi éviter que cela se reproduise.
Les principaux allergènes à l’origine de l’allergie alimentaire chez le nourrisson
Si l’allergie de votre bébé peut être de multiples origines, les tests réalisés en laboratoire ont permis d’établir une liste d’environ 150 allergènes possibles. Lors d’une réaction allergique extrêmement sévère, les allergies peuvent, dans le pire des cas, causer un choc anaphylactique.
Toutefois, les allergènes liés aux allergies alimentaires sont bien souvent toujours les mêmes. Les aliments susceptibles de provoquer une allergie à l'enfant sont :
- Le lait de vache ;
- l’œuf ;
- le blé ;
- le poisson ;
- les fruits à coques ;
- l’arachide et ses dérivées.
En plus du lien qu’il favorise entre la mère et son enfant, l’allaitement est fortement recommandé chez les bébés jusqu’à l’âge de 6 mois. Les protéines et les anticorps présents dans le lait maternel font de lui un aliment indispensable à la croissance et au développement du système immunitaire de bébé.
Passé un certain âge, une introduction à divers autres aliments sera conseillée. Cette diversification aidera à mettre le doigt sur les produits pouvant entraîner des allergies infantiles en lien avec l’alimentation du bébé.
Comme pour tous les autres types d’allergies, une prévention et des soins sont envisageables afin d’en réduire les signes les plus alarmants. Un test sera d’abord effectué par votre médecin dans le but d'en déterminer l’origine.
L’allergologue posera son diagnostic en identifiant l’allergène ou l'aliment à risque. Les parents devront retirer toute trace du ou des produits causant une allergie de l’alimentation de leurs nourrissons. Les noms des 13 allergènes alimentaires sont listés en cas de présence dans un produit industriel. Nous vous déconseillons cependant cette alimentation, aussi bien pour vous-même que pour vos enfants.
Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
- composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
- décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
- après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie