Comment reconnaître les symptômes d'allergie chez le bébé ?

  Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.
Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié : 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La téléconsultation : un moyen rapide d'optenir un traitement adapté en cas d'allergie

Les bébés sont sujets à de nombreuses allergies (alimentaire, au textile, environnementale, etc.). Une éruption cutanée apparait sur la peau de votre enfant suite au contact ou a l'ingestion d'un aliment allergène. La toux et les éternuements de bébé sont des symptômes évidents d'allergie.

Les acariens, les protéines de lait de vache et les animaux domestiques peuvent être à l'origine d'une réaction allergique chez les plus petits enfants.

Symptômes d'allergie alimentaire chez bébé

Un bébé sur dix souffre d'une allergie alimentaire, selon les médecins. Cela se remarque chez les nourrissons allaités au lait artificiel au lieu de l'allaitement maternel. Sachez que votre bébé peut être sensible à un ou plusieurs aliments dits allergènes courants (protéines de lait de vache, œuf, arachide, poisson, amandes, noix de cajou, crustacés et mollusques, soja, etc.).

Les symptômes des réactions allergiques alimentaires les plus connues sont :

  • Douleurs abdominales ;
  • diarrhée et toux ;
  • évanouissement ;
  • nausées ou vomissements ;
  • urticaire et éruption cutanée ;
  • rougeurs autour de la bouche ;
  • écoulement nasal ou congestion nasale ;
  • gonflement dans certains endroits du corps ;
  • sensation de gorge oppressée ;
  • difficultés respiratoires.

Les allergies alimentaires mettent parfois la santé de votre bébé en danger si les symptômes sont graves et soudains. Le bébé risque de faire une anaphylaxie nécessitant des soins médicaux immédiats. Si le diagnostic indique que votre bébé souffre d'une allergie alimentaire, les parents devront impérativement le mettre à l'écart des aliments allergènes. Cette éviction peut être arrêtée à un certain âge si l'allergie à l'aliment disparait.

Les symptômes des allergies bébé se remarquent chez le nourrisson nourri exclusivement au lait artificiel. Quand le bébé est en âge de diversification alimentaire, le médecin conseille l'introduction progressive des aliments afin de noter la tolérance de chaque aliment. Votre enfant peut avoir une intolérance aux produits laitiers ou au lactose. Faites-lui un test qui calcule le taux des IgE dans le sang pour être fixé.

Si vous êtes une mère qui allaite, votre bébé peut être sensible à certaines épices ou au lactose présent dans les produits laitiers que vous mangez. Veillez donc à équilibrer votre alimentation.

Les allergies alimentaires peuvent être héréditaires : si les parents souffrent d'une allergie, il est probable que le bébé hérite de cette allergie. Il faut en conséquence être attentif lors de l'introduction de l'aliment allergène.

Symptômes d'allergie saisonnière chez bébé

Une intensification des symptômes au printemps chez le bébé est souvent due à un rhume des foins ou une rhinite allergique. On retrouve les symptômes suivants :

  • démangeaisons nasales ou cutanées ;
  • urticaire ;
  • gênes respiratoires ;
  • larmoiement des yeux ;
  • écoulement ou nez bouché.

Les allergies saisonnières peuvent vite dégénérer en asthme chez les enfants. Il faudra voir un allergologue pour les tests nécessaires sur votre enfant afin de savoir à quels allergènes son système immunitaire réagit et prescrire le bon traitement.

Symptômes d'allergie d'intérieur chez bébé

La peluche de votre bébé peut déclencher une allergie, car c'est un véritable nid à poussière et d'acariens, présents aussi dans les oreillers. Les bébés peuvent aussi être allergiques à la fumée des cigarettes et les parfums ou présenter une intolérance au textile de la literie. Le médecin établit un diagnostic sur la base des symptômes que le bébé présente (démangeaisons de la peau ou le début d'un eczéma).
Pour éviter ce genre d'allergies :

  • Essayez de changer les filtres des conduits d'air assez fréquemment ;
  • évitez les tapis ;
  • passez l'aspirateur régulièrement ;
  • couvrez les matelas, les oreillers et les sommiers de housses anti-allergiques.
Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie