Déroulement d'une téléconsultation avec une sage-femme
- Appelez le 01 89 01 22 18 * appel gratuit
- Décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le bon service
- Après une téléconsultation avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie
La téléconsultation d'une sage-femme apporte des soins relatifs à la santé, un soutient et du réconfort à toutes les femmes ayant un doute urgent quant à leur grossesse ou préférant éviter les salles d’attente depuis la Covid et désirant bénéficier d'une prise en charge par un professionnel de la santé sans qu'elles ne se déplacent de chez elles.
D'autant plus que les sages-femmes peuvent offrir des consultations ligne le week-end ou durant des heures tardives où il est impossible de trouver un cabinet ouvert. Découvrez comment se passe une téléconsultation avec ce professionnel de santé ci-dessous !
Consultation avec une sage-femme à distance
La sage-femme, de la même manière qu'un gynécologue, assure le suivi des femmes dans leur désir de maternité ou durant leur grossesse et les accompagne après leur accouchement sans qu'elles aient à se déplacer de chez elles, elles bénéficieront :
- d'un gain de temps considérable ;
- de conseils précieux depuis chez elles ;
- et d'économies sur les frais de transport.
La téléconsultation d'une sage-femme, comme pour la majorité des consultations médicales à distance, consiste en premier en un entretien vidéo avec des questions concernant l'état de santé de la patiente.
Bien que la séance se déroule en distanciel, la patiente se sentira totalement à l'aise et un rapport de confiance peut facilement s'établir. De plus, la femme fera un gain d'énergie non-négligeable, particulièrement dans le cadre du suivi de la grossesse ou de la période suivant l'accouchement.
La sage-femme redirigera sa patiente vers un médecin généraliste ou spécialiste en cabinet au moindre doute concernant une complication qu'elle ne peut pas traiter.
Autres avantages de la téléconsultation d'une sage-femme
Optez pour la téléconsultation d'une sage-femme dans le cas où vous vous trouvez dans l'une situations suivantes.
Le suivi de grossesse et le post-partum
La téléconsultation permettra à la femme enceinte d'être suivie de manière régulière entre deux échographies effectuées en présentiel. Cette dernière peut également être dispensée de cours de préparation à la parentalité et à l'accouchement.
La sage-femme prodiguera après l'accouchement des conseils relatifs au nouveau-né sur :
- L'interprétation des pleurs ;
- la surveillance de sa digestion et de son sommeil ;
- l'information quant à son sevrage et à son allaitement.
Elle peut aussi assister la femme dans sa rééducation périnéale.
Le soutien médical dans le contexte d'une IVG
En plus de pouvoir prescrire une IVG médicamenteuse, il est possible pour la sage-femme, grâce à la consultation en ligne, d'accompagner, d'informer et d'assurer la prise en charge des femmes souhaitant interrompre leur grossesse. Celle-ci vérifiera que tout se passe sans risque et pour le mieux et apportera un soutien psychologique.
Les addictions
La sage-femme peut intervenir en ligne dans le cas où une patiente souhaiterait avoir un enfant, mais qu'elle aurait une mauvaise hygiène de vie ou une addiction à l'alcool ou au tabac. Elle va alors :
- Accompagner les parents désirant rompre avec leur addiction ;
- les informer sur les dangers de leur addiction sur la santé du bébé.
La contraception : le suivi médical préventif
La sage-femme accompagnera toute patiente dès ses premières règles dans son suivi gynécologique, aussi bien en ligne qu'en présentiel. Celle-ci échangera avec sa patiente sur :
- La grossesse et la préparation à l'accouchement ;
- les MST (maladies sexuellement transmissibles) ;
- la ménopause si c'est une personne d'un âge avancé ;
- les modes de contraception adaptés à sa santé, ainsi qu'à sa vie amoureuse ;
- sa sexualité.
Besoin de consulter un médecin rapidement mais vous n’avez pas de rendez-vous ?
- Composez le 01 89 01 22 18 pour être pris en charge
* appel gratuit - Décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin, autorisé par le Ministère de la Santé
- Après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie