La pilule du lendemain est-elle efficace après la prise d'alcool ?

La pilule du lendemain peut être une option efficace si vous avez eu des rapports sexuels non protégés sans contraception mais elle doit rester une contraception d’urgence que vous devez éviter d’utiliser.

Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La contraception d’urgence doit être prise le plus tôt possible après le rapport sexuel sans contraception ou mal protégé.

Avant la prise d'un comprimé de pilule du lendemain, il est important, pour votre santé, de vous assurer que vous ne présentez aucun problème de santé pour éviter tout effet secondaire et indésirable (notamment le dérèglement des règles). Parmi les produits qui font rarement bon ménage avec les médicaments, l'alcool se trouve en tête de liste et est rarement inoffensif.

Dans notre article, nous démêlerons le vrai du faux et nous vous expliquerons si l'alcool est réellement contre-indiqué lors de la prise de la pilule du lendemain.

Quel est le risque de l'association de l'alcool avec la pilule du lendemain pour la santé ?

Au risque de vous choquer, la pilule du lendemain fait partie des médicaments qui ne risquent pas d'être affectés par la prise d'alcool. Tous les comprimés de pilules du lendemain de différentes marques, telles qu'Ellaone et Norlevo, sont faits de progestatifs. La contraception d'urgence n'interfère donc pas avec la prise d'alcool.

Le tabagisme non plus ne présente pas d'effets secondaires pour ce qui est du fonctionnement de la pilule du lendemain et s'inscrit, à côté de l'alcool, parmi les substances qui ne sont pas interdites lors de la prise d'une contraception d'urgence.

D'ailleurs, la prise d'un comprimé de pilule du lendemain ou de n'importe quelle contraception d'urgence se fait souvent suite à un rapport sexuel risqué où l'oubli de protection revient à la consommation d'alcool. Ce médicament doit être pris aussitôt que l'oubli de contraception est remarqué. La pilule du lendemain Ellaone a un effet qui dure 5 jours, tant dis que celui de la pilule du lendemain Norlevo ne dure que trois jours.

Pourquoi éviter d'allier alcool et pilule du lendemain ?

Que vous optiez pour la pilule du lendemain Ellaone ou pour la Norlevo, il serait judicieux d'éviter toute consommation d'alcool quand vous prenez une pilule du lendemain. Bien qu'il n'existe aucune contre-indication et d'effets secondaires directs sur la santé, vous risquez tout de même de rejeter le comprimé de médicament et d'accroître le risque de tomber enceinte.

L'efficacité de la pilule du lendemain diminue avec l'espacement entre la prise du médicament et le rapport sexuel risqué. La consommation d'alcool aura pour effet de vous faire vomir, car elle empirera les effets secondaires de la contraception d'urgence, qui se résument à des nausées et des maux de ventre, et empêchera le médicament de fonctionner.

Ce n'est ni une honte ni un tabou d'avoir un rapport sexuel non-protégé sous l'effet de l'alcool, mais vous éviterez de vous infliger d'autres effets secondaires en évitant en modérant votre consommation d'alcool dans les 3 à 5 jours qui suivent la prise de votre pilule du lendemain.

Quelles précautions prendre lors de la prise d'une pilule du lendemain ?

Tous les médicaments ont des effets secondaires, que vous pouvez éviter ou calmer, en prenant les bonnes précautions. La pilule du lendemain, pour être efficace de façon optimale, doit être :

  • Prise avant le repas pour une absorption rapide des progestatifs par le corps ;
  • Consommée dans un endroit calme et sombre pour éviter les effets secondaires ;
  • Associée à une autre contraception d'urgence si un médecin le juge utile.

Toutefois, la prise de la pilule du lendemain ne vous protégera pas des IST et des MST que vous pouvez attraper lors d'un rapport sexuel risqué et sans contraception locale (elle ne bloquera pas vos règles non plus). Que vous soyez sous l'effet de l'alcool ou pas, il est important que vous et votre partenaire fassiez un dépistage.

Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez faire un test de grossesse trois semaines après le rapport sexuel à risque (si vous n'avez pas vos règles) afin de découvrir à temps si une éventuelle nidation a eu lieu.

Vous l'aurez compris, l'alcool ne présente aucun danger pour ce qui est de l'efficacité de votre pilule du lendemain.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie