Est-il possible de soigner une IST ?

Le traitement des IST se fait à l’aide d’antibiotiques spécifiques à chaque IST. Il est donc essentiel de consulter un médecin car il n’existe pas de traitement sans ordonnance.

Medecinsdegarde.fr a mis en place un numéro dédié 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

En cas de symptômes évoquant une infection sexuellement transmissible, il faut rapidement consulter un médecin.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) et les MST ne sont plus un tabou, un médecin vous prescrira un traitement aussitôt l'infection détectée. Après un dépistage, la prochaine étape à entreprendre est le traitement de l'IST, surtout s'il s'agit du VIH. Dans notre article, nous allons vous parler des traitements prescrits pour les infections sexuellement transmissibles (IST), comme la chlamydiose (causée par Chlamydia), le SIDA ou encore la syphilis.

Quel est le traitement des infections sexuellement transmissibles (IST) ?

Il existe des infections sexuellement transmissibles (IST) parfaitement curables. Les patients atteints de la chlamydiose (causée par Chlamydia), de la gonorrhée et de la syphilis n'auront besoin que d'antibiotiques pour guérir de l'IST en question.

Il est important d'aller voir un médecin dès l'apparition des premiers symptômes, qui sont :

  • Des pertes blanches odorantes ;
  • Une sensation de brûlure au moment d'uriner ;
  • Des démangeaisons ;
  • Des saignements en cas de chlamydia.

Après consultation, le professionnel de la santé déterminera s'il s'agit d'une simple infection bactérienne locale ou d'une infection sexuellement transmissible (IST). Le dépistage par prélèvement sanguin, vaginal ou urinaire est le seul moyen de spécifier l'IST, et donc un traitement. Le traitement d'une IST se vend sur ordonnance et vous ne devez, en aucun cas, procéder à une automédication, au risque de prendre un antibiotique contre-indiqué à votre état de santé.

Aussi, une fois le traitement de l'infection sexuellement transmissible (IST) entamé, vous ne devez pas l'arrêter, sauf en cas de prescription du médecin. Vous devez aussi mettre au courant votre partenaire sexuel et utiliser un préservatif lors de chaque rapport sexuel.

Certains antibiotiques utilisés lors du traitement des infections sexuellement transmissibles (IST) se présentent sous forme d'ovules et ne doivent pas interagir avec le préservatif, au risque de faire échouer la contraception.

Quelles sont les IST qui n'ont pas de traitement ?

Certaines infections sexuellement transmissibles (IST), comme le VIH, n'ont malheureusement pas de traitement efficace à 100 % à ce jour, mais grâce à certaines avancées scientifiques, la possibilité d’atténuer les symptômes et de permettre au malade une vie plutôt normale malgré l'infection existe.

Pendant des décennies, le VIH et l’herpès génital ont été au cœur de plusieurs tabous et les patients présentant ces infections étaient marginalisés. Certaines rumeurs disaient que ces types d'infections se propageaient au moindre contact physique. Aujourd'hui, nous avons la certitude que les infections sexuellement transmissibles incurables, dont le VIH, peuvent être traitées pour allonger la durée de vie du patient, avec des médicaments anti-viraux et un traitement contre les infections opportunistes.

Le dépistage est une étape importante dans le traitement de n'importe quelle IST. Plus vous vous y prenez à temps, plus le médecin aura des chances de trouver un traitement efficace qui vous soulagera. Le traitement combiné contre le VIH, pris à temps, a aidé à guérir plusieurs personnes et à leur permettre de reprendre un mode de vie sain et de retrouver leur santé.

Comment prévenir les IST ?

Vous protéger contre une infection sexuellement transmissible, surtout contre le VIH, est primordial pour votre santé et celle de votre partenaire sexuel. Le plus sage est d'effectuer un dépistage assez souvent, surtout si vous avez plusieurs partenaires ou si vous faites partie de la communauté homosexuelle. La contraception hormonale ne vous protégera ni d'une IST, ni d'autres maladies. Vous devez utiliser un préservatif à chaque rapport sexuel et en changer si vous optez pour le sexe anal et le sexe vaginal lors du même rapport.

Vous n'oublierez pas qu'une infection reste transmissible par voie orale, le préservatif est donc obligatoire lors des fellations également.

Vous l'aurez compris, il existe un traitement pour chaque infection sexuellement transmissible (IST), notamment en ce qui concerne la syphilis, la chlamydiose (causée par Chlamydia) et la gonorrhée. Vous n'avez qu'à faire un dépistage dès l'apparition des premiers symptômes et suivre le traitement prescrit par votre médecin.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie