Comment et quand faut-il prendre sa première pilule contraceptive ?

Avant d’opter pour la pilule, il est important de consulter un médecin pour s’assurer que la prise de la pilule ne présente aucun risque pour votre santé.
Medecinsdegarde.fr a mis place en un numéro dédié 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être prise en charge par téléphone et obtenir une ordonnance en ligne si necessaire.

La pilule est le moyen contraceptif le plus répandu mais elle ne convient néanmoins pas à toutes les femmes.

Vous avez décidé de prendre la pilule de contraception pour contrôler vos règles et éviter de tomber enceinte ? Que ce soit votre gynécologue ou votre médecin généraliste qui vous l’ait prescrite, vous n’avez sûrement pas eu assez d’informations à son sujet et vous n’avez pas osé en demander davantage en comptant sur la notice.

N’ayez crainte, nous allons, à travers cet article, vous orienter pour bien utiliser votre pilule de contraception dès la première plaquette.

Quels sont les différents types de pilules ?

Principalement, il existe deux types de pilules de contraception hormonale, le premier étant la pilule progestative, dont les comprimés actifs contiennent une seule hormone, qui est la progestérone, et dont chaque plaquette contient 21 ou 28 comprimés. Le second type de pilules n’est autre que la pilule œstroprogestative, il s’agit de comprimés combinés à base de deux hormones, à savoir l’œstrogène et la progestérone. Dans ce cas, les plaquettes contiennent toutes 28 comprimés actifs.

Les pilules à 21 comprimés

Sur une plaquette de ce type de pilule, vous pourrez trouver des comprimés de couleurs distinctes, car leurs teneurs en hormones sont différentes. On parle alors de contraception bi ou triphasique. Quant aux comprimés de la même couleur, ils contiennent la même dose d’hormones, on parle alors de contraception monophasique.

La prise de ce type de pilule nécessite un arrêt d’une semaine entre deux plaquettes. Vous pouvez enchaîner avec une nouvelle plaquette, même avant la fin de vos règles. Ne vous inquiétez pas, votre santé ne court aucun risque.

Les pilules à 28 comprimés

La prise de ces pilules se fait sans arrêt (pilule en continu), ce qui vous permet d’éviter tout oubli suite à la semaine d’arrêt avant la nouvelle plaquette. On distingue les deux types suivants :

  • La pilule œstroprogestative : la plaquette est composée de 21 comprimés actifs et de 7 comprimés à effet placebo ;

  • La pilule progestative : les 28 comprimés sont actifs, d’où l’absence des règles.

Quand commencer à prendre la pilule de contraception la première fois ?

Si c’est votre toute première prise de la pilule de contraception, il est recommandé de prendre votre premier comprimé le premier jour de vos règles et de vous en souvenir, car vous entamerez la nouvelle plaquette le même jour. Vous devez prendre un comprimé par jour à la même heure idéalement, et ce, pendant toute la période de la prise de la pilule. En cas d’oubli, ne paniquez pas, vous avez un délai de 12 heures pour prendre votre pilule et être protégée.

À propos de la protection, la pilule œstroprogestative vous protège dès votre premier comprimé. La pilule progestative, quant à elle, vous garantit une protection à partir du septième comprimé.

Certaines femmes ne commencent pas la prise de la pilule contraceptive au premier jour de leurs règles, on parle donc de Quick Start. En optant pour cette solution, ces femmes prennent des précautions, à commencer par choisir des horaires de prise bien déterminés pour éviter l’oubli. Après avoir terminé leur première plaquette, ces femmes respectent toujours le jour de la reprise de la nouvelle plaquette, même avant la fin de leurs menstruations.

Ce qui se passe pendant la semaine d’interruption

Si vous n’avez pas oublié de prendre votre contraceptif et que vous l’avez pris à temps, vous serez protégée durant les sept jours d’interruption. En revanche, si vous l’avez oublié avant ou après l’interruption, vous devrez prendre vos précautions en vous protégeant avec un contraceptif local, tel que le préservatif, pendant tout rapport sexuel.

Si vous n’avez pas vos menstruations durant l’interruption, il n’y a nul besoin de consulter votre médecin en urgence, il n’y aucun risque pour votre santé, il faudra attendre la prochaine ovulation pour être menstruée.

Les conseils de la rédaction

Pour finir, voici quelques conseils qui vous seront sûrement très utiles :

  • Lisez attentivement la notice de votre traitement ;

  • N’arrêtez pas votre traitement sans consulter votre médecin ;

  • Si vous partez en voyage ou en vacances, prenez votre ordonnance pour vous procurer votre traitement en cas d’urgence, afin d’avoir un rapport sexuel sans forcément recourir au préservatif.

Dès les premiers doutes ou les premiers symptômes, il faut réagir rapidement afin d’éviter toutes complications.

Medecinsdegarde.fr a mis place un numéro dédié pour vous accompagner dans cette démarche :
  1. composer le 01 89 01 22 18 (appel gratuit) pour être pris en charge
  2. décrivez vos symptômes pour être aiguillé vers le service de téléconsultation médicale adapté à votre besoin
  3. après un échange avec un médecin, vous recevez une ordonnance en ligne, immédiatement utilisable en pharmacie